Comme dans de nombreuses villes françaises, une marche aux flambeaux était organisée à Angers ce jeudi 16 février. Ils étaient entre 2 500 et 3 000 à défiler dans les rues d’Angers pour continuer à dire « non » à la réforme des retraites.
Pour cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ont proposé une nouvelle marche aux flambeaux ce jeudi 16 février dans les rues d’Angers. Si la première retraite aux flambeaux organisée le 1er février dernier n’avait rassemblé que 200 personnes, ils étaient entre 2 500 selon la police et 3 000 selon les syndicats à manifester à Angers. Un chiffre très nettement inférieur à la mobilisation de grande ampleur du samedi 11 février.
En évoquant « une grande arnaque » concernant la retraite à 1 200 euros pour tous, l’intersyndicale avait d’ores et déjà à l’esprit la grande mobilisation prévue le 7 mars 2023. « Les mensonges du gouvernement doivent alerter. Le projet de réforme des retraites est un immense recul social et il convient de tout mettre en œuvre pour le mettre en échec », estiment les syndicats.
Partis de la place du Ralliement vers 19 heures, les manifestants qui étaient regroupés place du Ralliement ont marché flambeau à la main en empruntant la rue d’Alsace, les boulevards Foch et du Roi René, puis la rue Toussaint. Une nouvelle fois, de nombreux jeunes étaient présents dans le cortège avec pour slogan « Macron t’es foutu, la jeunesse est dans la rue ». Les manifestants ont clôturé la soirée en brûlant sur les marches du Grand théâtre le nombre « 64 », le nouvel âge de départ à la retraite voulu par le gouvernement.
Dans le reste du département, des défilés aux flambeaux étaient également organisés à Cholet, Saumur et Segré. Ils étaient 1 800 à Cholet, 1 500 à Saumur et 180 à Segré.