L’année 2022 est synonyme de réussite pour les campings de l’Anjou. Pour maintenir leur attractivité, le réseau des campings « Made in Anjou » et Anjou tourisme ont élaboré un plan d’action pour 2023.
Après deux saisons compliquées en raison du contexte sanitaire, l’hôtellerie de plein air de l’Anjou a vu son activité s’intensifier en 2022. Les 70 campings du département ont enregistré 795 610 nuitées durant la saison 2022, soit une progression de 10 % par rapport à 2019.
Cette hausse s’explique par l’augmentation de la fréquentation touristique française de 18 % et par la bonne activité des campings trois étoiles qui voient leur nombre de nuitées cumulées progresser de 58 % par rapport à la saison 2019.
Le taux d’occupation moyen augmente de 6 points, passant de 30 % en 2019 à 36 % en 2022. Certains établissements ont même connu un taux d’occupation supérieur à 90 % durant certaines semaines du mois d’août.
Un déclin de la clientèle étrangère
Sur l’année 2022, le nombre de nuitées de la clientèle étrangère a tout de même baissé de 19 %. La tendance est inquiétante pour les professionnels du secteur concernant la clientèle britannique.
En effet, les visiteurs d’outre-Manche représentent la première clientèle étrangère à fréquenter la région. En 2022, leur nombre de nuitées a diminué de 25 % en comparaison de 2019.
Un plan d’action pour l’année 2023
Les campings de l’Anjou souhaitent relancer l’attractivité de la région à l’international et pérenniser la présence de la clientèle française. Pour cela, un plan d’action a été créé par le réseau de camping « Made in Anjou » et Anjou tourisme pour l’année 2023.
Plusieurs opérations visant l’Angleterre, la Belgique et les Pays Bas ont été lancées en février, comme la participation des professionnels du secteur à des salons touristiques. Un renforcement des actions de promotion auprès de la clientèle française est aussi mis en place avec le lancement d’une campagne digitale.
Par Eline Vion.