Record de fréquentation pour les campings de l’Anjou en 2022
Economie

Record de fréquentation pour les campings de l’Anjou en 2022

L’année 2022 est synonyme de réussite pour les campings de l’Anjou. Pour maintenir leur attractivité, le réseau des campings « Made in Anjou » et Anjou tourisme ont élaboré un plan d’action pour 2023.

Camping - Anjou tourisme - David Darrault

Les campings de l’Anjou enregistrent un record de fréquentation en 2022 – @ David Darrault – Anjou Tourisme

Après deux saisons compliquées en raison du contexte sanitaire, l’hôtellerie de plein air de l’Anjou a vu son activité s’intensifier en 2022. Les 70 campings du département ont enregistré 795 610 nuitées durant la saison 2022, soit une progression de 10 % par rapport à 2019.

Cette hausse s’explique par l’augmentation de la fréquentation touristique française de 18 % et par la bonne activité des campings trois étoiles qui voient leur nombre de nuitées cumulées progresser de 58 % par rapport à la saison 2019.

Le taux d’occupation moyen augmente de 6 points, passant de 30 % en 2019 à 36 % en 2022. Certains établissements ont même connu un taux d’occupation supérieur à 90 % durant certaines semaines du mois d’août.

Un déclin de la clientèle étrangère

Sur l’année 2022, le nombre de nuitées de la clientèle étrangère a tout de même baissé de 19 %. La tendance est inquiétante pour les professionnels du secteur concernant la clientèle britannique.

En effet, les visiteurs d’outre-Manche représentent la première clientèle étrangère à fréquenter la région. En 2022, leur nombre de nuitées a diminué de 25 % en comparaison de 2019.

Un plan d’action pour l’année 2023

Les campings de l’Anjou souhaitent relancer l’attractivité de la région à l’international et pérenniser la présence de la clientèle française. Pour cela, un plan d’action a été créé par le réseau de camping « Made in Anjou » et Anjou tourisme pour l’année 2023.

Plusieurs opérations visant l’Angleterre, la Belgique et les Pays Bas ont été lancées en février, comme la participation des professionnels du secteur à des salons touristiques. Un renforcement des actions de promotion auprès de la clientèle française est aussi mis en place avec le lancement d’une campagne digitale.

Par Eline Vion.