Le plus grand parc japonais d’Europe situé à Maulévrier a dépassé les 155 000 visiteurs en 2019, soit un nouveau record. Il renforce ainsi sa présence dans le top 5 des sites touristiques les plus visités de l’Anjou. Le parc rouvrira ses portes le 13 mars 2020.
Après une progression de plus de 10% en 2018, c’est un nouveau record en 2019 pour le Parc Oriental de Maulévrier avec une fréquentation en hausse de près de 20% et plus de 155 000 visiteurs accueillis. Ces très bons chiffres confirment ainsi la place du parc parmi le top 5 des sites touristiques les plus visités en Anjou. Les nocturnes ont séduit quant à elles près de 10 000 visiteurs. Le parc rouvrira ses portes le vendredi 13 mars après différents travaux paysagers durant l’hiver et la plantation de 500 nouveaux végétaux. Au programme de la saison 2020, une douzaine de journées d’exception rythmeront la vie du parc. Pour encore mieux accueillir les visiteurs, les horaires seront étendus, notamment au printemps.
Nouveautés 2020 : deux semaines pour Hanami, la fête des cerisiers, un temps fort de la saison
Parmi les grands temps forts de la saison, Hanami ou la fête des cerisiers lance véritablement la programmation du parc. En 2019, l’affluence record sur la seule journée du dimanche conduit le parc en 2020 à fêter Hanami non plus sur une seule journée mais sur deux semaines, du 22 mars au 5 avril, afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de la floraison des cerisiers, toujours sujette au temps. Hanami est cette coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement celles des cerisiers, lorsqu’elles entrent en pleine floraison. Comme au Japon, les visiteurs peuvent apporter leur pique-nique et s’installer sous les cerisiers. Une restauration japonaise sera proposée sur place : Bento, gâteaux de riz, miso et thé. Des animations et visites guidées sont aussi au programme.
Les Tambours japonais le dimanche 3 mai et des animations chaque mois jusqu’à fin octobre
Le dimanche 3 mai, le parc proposera de découvrir le taïko, les tambours japonais, avec des concerts de tambours et des initiations. Les animations sont réalisées en costumes traditionnels. Les instruments utilisés sont fabriqués par l’un des plus grands luthiers au Japon selon des méthodes traditionnelles et centenaires. L’initiation permet au public de découvrir de façon ludique cet art traditionnel si populaire au Japon. Le reste de l’année et jusqu’à la fermeture du parc mi-novembre, de nombreuses autres animations sont proposées telles que « Les peintres au jardin » le dimanche 2 août, le Salon national du bonsaï le 12 et 13 septembre et « Musique au parc » le 27 septembre.