La préfecture de Maine-et-Loire adopte des mesures de sécurité pour la soirée du 31 octobre, afin d’éviter tout débordement dans le département.
À l’occasion de la célébration d’Halloween ce jeudi 31 octobre, la préfecture de Maine-et-Loire a annoncé une série de mesures visant au bon déroulement de la soirée et du week-end.
« Afin d’anticiper les risques d’incidents ou de troubles à l’ordre public, et dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », des arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter la vente et le transport de carburant au détail (tels que jerricans, cubitainers, bouteilles), ainsi que la vente et l’usage d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, et d’articles de divertissement des catégories F2, F3 et F4 ».
Pendant le week-end de la Toussaint, la préfecture souhaite également éviter tout risque d’organisation de rave-party.
« La forte mobilisation des forces de l’ordre et de secours durant le week-end de la Toussaint implique également d’interdire temporairement les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés et la circulation de tout véhicule transportant du matériel susceptible d’être destiné à son installation (sonorisation, sound system, amplificateurs…) sur l’ensemble du réseau routier du département de Maine-et-Loire du jeudi 31 octobre 2024 à 18 h au lundi 04 novembre 2024 à 12 h ».
« Une célébration festive et responsable »
La préfecture invite également les habitants à « célébrer Halloween dans un esprit de respect et de convivialité, en prenant les précautions nécessaires pour garantir une soirée agréable pour tous ».
En ce qui concerne la récolte des bonbons dans les rues, le préfet appelle à la vigilance des parents : « Il faut accompagner les enfants d’au moins un adulte et veiller à ce qu’ils restent en groupe, ne pas entrer dans les maisons d’inconnus, veiller à ce que les enfants soient visibles dans l’obscurité, traverser les rues avec prudence en vérifiant attentivement la circulation et ne pas consommer les friandises avant le retour à la maison et avant qu’un adulte les ait examinées ».
Alors que le Maine-et-Loire est marqué par une série noire d’accidents mortels sur les routes du département, le préfet rappelle aux conducteurs qu’ils doivent être « particulièrement attentifs aux enfants qui pourraient traverser soudainement la route, et adopter une conduite prudente, notamment à proximité des entrées et des ruelles ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.