C’est la première fois depuis son élection à la mairie de Rennes que Daniel Delaveau se déplaçait à Angers. La semaine dernière, Jean-Claude Antonini et Daniel Delaveau, maires d’Angers et de Rennes se sont rencontrés pour aborder de nombreux sujets.
Pour la première fois, une rencontre bilatérale a eu lieu entre maires d’Angers et de Rennes. Le 14 avril dernier, Jean-Claude Antonini et Daniel Delaveau se sont retrouvés pour dresser un état des lieux de tout ce qui rapproche les deux villes. Malgré la proximité entre les deux villes, Angers entretient moins de liens qu’avec la ville de Nantes.
Leur souhait est d’approfondir les coopérations entre les deux collectivités, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. De nombreux secteurs rapprochent actuellement les deux villes : le nombre important d’étudiants (33 000 à Angers et 59 000 à Rennes), Agrocampus Ouest, fruit de la fusion de l’Institut national d’horticulture d’Angers et d’Agrocampus Rennes, l’offre proposée par les deux villes en matière de formation en électronique et électricité (Ecole supérieure d’électronique de l’Ouest ESO à Angers, Supelec à Rennes) ou encore leur implication dans le cadre de Canceropole.
Les deux villes veulent dorénavant se rapprocher en matière de culture. L’objectif étant de monter des partenariats entre Angers Nantes opéra et l’Opéra de Rennes.
Du côté des déplacements, les deux maires ont insisté sur leur volonté de voir naître à l’horizon 2015 la « virgule » ferroviaire de Sablé qui permettra de relier deux lignes à grande vitesse par un TER sur 1,2 km entre Laval et Sablé, réduisant ainsi le temps de trajet par rails de 2h30 à 1h30. Ainsi, un Angevin ne serait plus obligé de passer par Le Mans pour aller à Rennes.
Source : Courrier de l’Ouest