Culture

Radio G ! célèbre la Journée Internationale des Migrants

En partenariat avec l’ONG Décembre 18 et 152 autres radios du monde, Radio G ! rendra hommage aux migrants samedi 18 décembre.

Pour la seconde année, Radio G ! participe à l’opération Radio 1812. Cette manifestation a pour objectif la promotion des droits des migrants au niveau international. A l’initiative de l’ONG Décembre 18, elle fait suite à la ratification il y a 4 ans d’une convention des Nations Unies qui réaffirme la protection dont les états doivent faire preuve envers tous les travailleurs migrants et leur famille.

Le 18 décembre est donc le jour choisi par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale des Migrants. Pour le moment, encore très peu d’Etats sont signataires de cette convention, seulement 27 à ce jour, et principalement des Etats d’émigration. Rappelons que la France n’en fait toujours pas partie.

Cette année, une émission spéciale sera donc consacrée à la « migration en terre angevine » avec en invités :

  • Malika Glanny, responsable du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de France Terre d’Asile à Angers, fera un point sur la situation des primo-demandeurs à Angers.
  • Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, nous parlera de son travail autour de la population marocaine des Aït Ayad.
  • Sylvie Cognard, médecin bénévole chez Médecin du Monde, relatera la prise en charge des primo-arrivants sur la Ville d’Angers.

Emission spéciale « Migration en terre angevine » à écouter le samedi 18 décembre à partir de 12h.