Le mois dernier, Angers Loire Métropole annonçait un plan, en lien avec les bailleurs sociaux, pour tenter de relancer la construction de logements. L’opposition demande de son côté une « transparence totale sur les prix ».
Afin de venir en aide à un secteur à l’arrêt, Angers Loire Métropole présentait le mois dernier une initiative en lien avec les bailleurs sociaux. Ces derniers doivent acquérir près de 875 logements à des promoteurs privés.
« Si cette transaction apparaît nécessaire et intéressante, elle doit néanmoins se faire en transparence totale sur les prix de rachat, et en phase avec la vocation première des bailleurs et l’intérêt général. C’est dans ce contexte que l’ensemble des élus et élues de la minorité municipale d’Angers affirment la nécessité absolue d’un rachat au prix coûtant et d’une production de logements très majoritairement sociaux », écrivent deux groupes de la minorité, Angers Ecologique et Solidaire et Angers en commun.
« L’exigence de probité dans le bon usage des fonds publics appelle clairement, dans cette grande opération de rachat, que les transactions se fassent au maximum au prix coûtant de l’opération en son état actuel d’inachèvement. En aucune manière, l’argent public injecté dans ces opérations ne devrait profiter à l’intérêt privé des promoteurs immobiliers. Aussi, nous invitons le président d’Angers Loire Métropole à réaffirmer cette règle avant le vote en conseil communautaire du 12 février 2024 et à faire toute la transparence sur le prix d’achat de chacune de ces opérations », poursuivent les élus.