Sur nos réseaux sociaux, nous avons questionné nos lecteurs sur leurs lieux préférés en été à Angers et ses alentours. Pour se prélasser au soleil, siroter un verre ou se balader au frais, voici une sélection des recommandations de nos abonnés.
Le lac de Maine
Pour débuter ce panorama de vos lieux préférés, rendez-vous au très apprécié lac de Maine, site incontournable à Angers depuis son ouverture au public en 1978.
Situé sur d’anciennes prairies inondables, ce parc de loisirs s’étend sur 220 hectares, dont 110 hectares de lac. Il comprend quatre pôles principaux : le Centre nautique, Éthic Étapes, un camping 4 étoiles et la maison de l’Environnement.
Le parc offre un accès facile depuis le centre-ville par les berges de la Maine, le long du parc Balzac. Pendant l’été, plus de 800 animations gratuites y sont organisées, englobant des activités sportives, culturelles et de bien-être.
Pointe de Bouchemaine
Pour Nicolas, c’est la Pointe de Bouchemaine, à la confluence de la Maine et de la Loire, qui est son lieu favori l’été.
Ancien village de mariniers, c’est dès le XVIIe siècle que le lieu attirait la bourgeoisie angevine. Au XIXe siècle, l’accès facilité par le train et le tramway a contribué à son développement en tant que quartier résidentiel.
La Pointe de Bouchemaine est connue pour son architecture balnéaire avec des petits édifices particuliers et des demeures comme le Petit Serrant et le Haut Plessis.
En randonnée ou à vélo, la Pointe de Bouchemaine est accessible facilement depuis Angers.
Les parcs Saint-Nicolas
Pour se balader au frais, Amandine plébiscite le parc de la Garenne. Le parc fait partie intégrante de l’espace vert Saint-Nicolas, qui s’étend sur 112 hectares, englobant également les parcs de Belle-Beille, des Carrières et de la Haye.
L’étang Saint-Nicolas, créé par Foulque Nerra, comte d’Anjou, dans le but d’installer des moulins, est inscrit à l’inventaire des sites protégés depuis 1936.
Aménagé par René Édouard André, le parc conserve un caractère pittoresque et sauvage, montrant une diversité de la nature, très apprécié des angevins l’été.
Jardin du Mail
Face à l’hôtel de Ville, c’est au Jardin du Mail que se promène Anne. L’origine du Jardin du Mail remonte au XVIIe siècle, où il servait de terrain pour le jeu du mail.
Ce jardin est devenu une promenade néo-classique au XIXe siècle, avec des parterres de fleurs, des allées verdoyantes, un kiosque à musique et des statues.
Chaque été, le jardin se pare de 20 000 à 30 000 fleurs, créant une symétrie parfaite et un cadre agréable pour les visiteurs.
Jardin des Plantes
Sur Facebook, Lucienne nous recommande le Jardin des Plantes. Créé au XVIIIe siècle, il est le premier jardin botanique d’Angers. Situé sur un terrain vallonné avec un ruisseau et une église appartenant à l’abbaye Saint-Serge, il a été réaménagé par Edouard André en un parc à l’anglaise après une tempête en 1901.
Ce parc de 4 hectares offre une atmosphère romantique avec des cascades, des sentiers sinueux et des statues. Il est accessible toute l’année et aux personnes à mobilité réduite.
Parc du Hutreau
Autre point d’étape de ce tour des lieux préférés de nos lecteurs, le Parc du Hutreau, recommandé par Myriam. Situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire, le parc s’étend sur 9 hectares et a été acquis par la ville d’Angers en 1972.
Ce parc public, ouvert toute l’année, a été aménagé pour les enfants avec divers équipements de jeux. Il offre également de grandes plaines ombragées pour des pique-niques en famille.
Héron Carré
La guinguette du Héron Carré, située à l’entrée du Parc Balzac, fait également partie des lieux prisés par les angevins durant l’été.
Avec sa terrasse offrant une vue sur la Maine et le château d’Angers, la guinguette propose un cadre convivial pour se détendre. Le spot est ouvert de mai à septembre, avec des horaires prolongés en soirée.
Avec le Héron Carré, de nombreuses autres guinguettes proposent une parenthèse fraîche pendant les journées estivales.
Cale de la Savatte
Pour Alice et Marylou, c’est à la Cale de la Savatte qu’il faut se rendre en été. Autrefois un port au sable, la Cale de la Savatte est devenue un port de plaisance et un lieu de convivialité, ponctué par de nombreux bars et restaurants.
Aujourd’hui, il est apprécié pour ses quais et ses promenades au bord de l’eau, offrant un cadre agréable pour les habitants et les visiteurs.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.