Quels sont les rendez-vous musicaux du Chabada pour la saison à venir ?
A la une, Culture

Quels sont les rendez-vous musicaux du Chabada pour la saison à venir ?

Rock, pop, électro, découvertes locales… Le Chabada dévoile sa programmation hiver-printemps au rythme de plus de quarante concerts et événements.

L’année dernière, Zaho de Sagazan est venue se produire au Chabada. – © Jeanne Bonnet

Lieu emblématique de la scène musicale angevine, le Chabada dévoile une programmation hivernale et printanière éclectique, avec des concerts mêlant artistes locaux, têtes d’affiche et découvertes émergentes.

Une programmation aux multiples facettes

Avec plus de quarante dates prévues de janvier à juin, la programmation du Chabada se distingue par une grande variété de styles, allant du rock et de la pop à la chanson française, en passant par l’électro et les musiques hybrides.

Les amateurs de rock trouveront leur bonheur dès le 24 janvier avec le groupe Daria, fer de lance de la scène angevine depuis les années 2000, accompagné de Pamplemousse, un duo réunionnais.

Le 13 mars, le bassiste de Joy Division et de New Order, Peter Hook, montera sur scène accompagné de The Light. De son côté, le trio Michelle & Les Garçons fêtera la sortie de son premier album, « Cœur au Diable », lors d’une release party attendue le 19 mars. « Le groupe promet une soirée explosive, mêlant influences pop des années 1980, électro contemporaine et post-punk », explique Stéphane Martin, programmateur.

Le 27 mars, le jeune artiste Carbonne, qui a rythmé l’été avec son titre « Imagine », se produira au Chabada. Il sera suivi le lendemain par Feldup, reconnu initialement pour ses talents de narrateur sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 1,6 millions d’abonnés : « Félix Dupuis, de son vrai nom, apporte un réel brin de nostalgie du rock alternatif des années 90 que l’on retrouve chez Radiohead ou The Strokes », ajoute Stéphane Martin.

Le mois d’avril sera marqué par des concerts dédiés à la chanson et à la poésie musicale. Le duo Grise Cornac, désormais adepte de sonorités électroniques et pop, présentera son troisième album le 2 avril. Quelques semaines plus tard, Ju(s), auteur-compositeur angevin, dévoilera son premier album « Le Temps » (23 avril), accompagné du duo de pop-folk Chevalier Gambette. Le lendemain, place à Adèle Castillon, découverte au sein du duo Vidéoclub avec son électro-pop acidulée.

Peter Hook viendra en mars 2025. – © Adam Kennedy

Une place privilégiée pour la scène angevine

Le Chabada consacre une part importante de sa programmation à la mise en valeur des artistes locaux. Pas moins de quatre soirées « release party » sont organisées ce semestre pour accompagner la sortie d’albums d’artistes angevins.

Des événements comme « À Vous les Studios », organisée le 23 mai, mettent en avant des groupes amateurs qui répètent au Chabada. Sélectionnés par un jury de professionnels et de bénévoles, ces artistes en herbe auront l’occasion de se produire sur scène devant un public, marquant une étape cruciale dans leur parcours musical.

Les rendez-vous récurrents, tels que « On Stage », le 26 février prochain au Joker’s Pub, offrent également aux groupes amateurs du Maine-et-Loire une vitrine pour partager leur univers musical.

Michelle et les Garçons monteront sur scène en mars prochain. – © Josic Jégu

Des soirées engagées

Le Chabada ne se contente pas de programmer des concerts : il s’investit également dans des initiatives porteuses de sens. Le 7 février, le docu-concert « Nouveaux Voisins – Nouveaux Amis », organisé en partenariat avec la Maison de Quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, mêlera musique et engagement social en retraçant la rencontre entre l’artiste Merlot et des résidents d’un centre d’hébergement d’urgence.

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la soirée « More Women on Stage » réunira des artistes féminines comme le quintet indie-rock En Attendant Ana et la chanteuse Championne.

Les « Musiques de Traverse », co-organisées avec les Musées d’Angers, inviteront le public à découvrir des artistes à l’univers singulier. Lise Barkas, le 25 février, proposera une relecture audacieuse de la vielle et de la cornemuse, mêlant traditions anciennes et modernité sonore.

Dans un autre registre, l’événement « Live Coding – NaN (Not a Number) » le 26 mars, explorera les frontières entre musique et programmation informatique pour une performance expérimentale, qui mêle sons et images générés en temps réel.

Rendez-vous sur le site internet du Chabada pour consulter l’agenda complet des concerts et réserver vos places.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.