Quelles sont les nouveautés du réseau Irigo pour la rentrée ?
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Quelles sont les nouveautés du réseau Irigo pour la rentrée ?

Le réseau de transports en commun Irigo fait lui aussi sa rentrée en ce lundi 4 septembre. Avec les deux nouvelles lignes de tramway, les attentes sont fortes.

Tramway arrêt Campus

Les étudiants profitent des nouvelles lignes de tramway – © Angers.Villactu.fr

Depuis le 8 juillet dernier et l’inauguration de deux nouvelles lignes de tramway, les habitants de l’agglomération angevine bénéficient d’une offre de transports en commun étoffée. « L’enjeu est que nous changions collectivement nos habitudes de déplacement », souligne Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire métropole en charge de la transition écologique et des mobilités.

Une forte hausse de la fréquentation

Sans compter la première semaine de gratuité, depuis la mise en service des deux nouvelles lignes de tramway, la fréquentation est en hausse de 15 % par rapport à l’été 2022. Le tramway enregistre à lui seul une hausse de 75 %. Ce dernier, qui représentait un tiers des validations quotidiennes en représente désormais la moitié. Cet intérêt pour les transports en commun c’est matérialisé également par une forte hausse des appels reçus au standard d’Irigo (+ 73 %).

Pour renseigner les usagers, une trentaine de stands sont installés jusqu’à mi-octobre à travers la ville et des équipes de « gilets roses » sont sur le terrain pour répondre aux questions.

Un réseau repensé

En complément de l’arrivée des nouvelles lignes de tramway, le réseau de transports en commun a été retravaillé. « Nous avons refondu l’ensemble du réseau de bus urbain, sururbain, et le transport à la demande », énumère Félix Legendre, directeur marketing et relation client d’Irigo.

Avec 35 millions de voyages par an sur le réseau, la collectivité espère avec ce nouveau réseau connaître une hausse de fréquentation de 25 % d’ici fin 2025.

Si le nouveau réseau a pu faire l’objet de critiques, il s’agit principalement pour Corinne Bouchoux d’une question « d’habitude ». « Dès qu’il y a du changement il faut un certain temps pour s’habituer. Nous ne sommes pas égaux face au changement. Il y a un important travail d’accompagnement qui est réalisé. Un temps d’observation est nécessaire pour apporter des ajustements », indique la vice-présidente d’Angers Loire métropole en charge de la transition écologique et des mobilités.

De nouveaux tarifs

En juillet dernier, une nouvelle gamme tarifaire est entrée en vigueur. « Nous sommes sur des hausses très raisonnables qui prennent en compte l’inflation. Ce sont des hausses de moins de 5 %, en-dessous de l’inflation », avance Corinne Bouchoux.

Par ailleurs, les usagers peuvent désormais payer avec leur carte bancaire directement à bord des bus et tramways. Ce service est accessible à toute carte bancaire (sauf American Express), ainsi qu’aux applications de paiement sans contact sur smartphone ou aux montres connectées. Ce service représente déjà 25 % des ventes de titres unitaires.

La gratuité pas à l’ordre du jour

Si la semaine de gratuité proposée lors de la mise en service des lignes B et C a été un franc succès, la collectivité n’entend pas pour autant multiplier ce type d’initiative. « La gratuité totale ne fonctionne pas si nous voulons investir. Je ne sais pas développer un réseau comme nous venons de le faire avec la gratuité. Nous préférons avoir des tarifs solidaires et raisonnables. Les transports ont un coût », estime Corinne Bouchoux.

Des recrutements qui se poursuivent

Afin d’accompagner le développement du réseau, Irigo a recruté ces derniers mois 120 conducteurs pour atteindre le chiffre de 500. « Nous recherchons toujours des conducteurs », précise Pascal Deberteix, directeur du réseau Irigo.