Quelles sont les meilleures galettes frangipanes, briochées et sablées de Maine-et-Loire ?
Actualités

Quelles sont les meilleures galettes frangipanes, briochées et sablées de Maine-et-Loire ?

Comme chaque début d’année, la Fédération de la boulangerie de Maine-et-Loire organise un concours pour désigner les meilleures galettes des rois du département. Les vainqueurs ont été dévoilé ce mardi 7 janvier.

Galettes des rois

La Fédération de la boulangerie de Maine-et-Loire a dévoilé son classement des meilleures galettes 2025. – © Adobe Stock

Ce mardi 7 janvier 2025, la Fédération de la boulangerie de Maine-et-Loire a organisé un concours visant à distinguer les meilleures galettes des rois du département.

Les artisans ont rivalisé de créativité et de savoir-faire dans plusieurs catégories : galette sablée, galette briochée et galette innovante autour de la noisette.

Galette sablée

Dans la catégorie galette sablée, la boulangerie Le K’rion, située à Saint-Lambert-du-Lattay, s’est distinguée en remportant la première place. Pierre-Yves Prod’homme, d’O Douces Saveurs à Doué-en-Anjou, et Alexandre Plou, de la boulangerie Plou à Beaufort-en-Anjou, complètent le podium.

Galette autour de la noisette

La catégorie innovante autour de la noisette a été largement dominée par la boulangerie La Mi Do Ré de Chacé. Nicolas Lima, Laurent Lepillier et Amandine Duveau, trois artisans de cette même boulangerie, se sont classés respectivement premier, deuxième et troisième de la catégorie.

Galette briochée

Cette année, la catégorie briochée a été divisée en trois sous-catégories. Chez les patrons, Jean-Christophe Barthelaix de la boulangerie Barthelaix à Angers a remporté la médaille d’or, suivi d’Anthony Gaboriau de La Doréenne (Angers) et de Sébastien Bellanger des Amis Brollais (La Membrolle-sur-Longuenée).

Parmi les ouvriers, Louison Lecrivain de la boulangerie Paumard (Cantenay-Épinard – Briollay) s’est distingué, devançant Guillaume Caumel (La Doréenne) et Rémi Tessier (boulangerie Plou).

Enfin, chez les apprentis, Gaël Theze et Lucas Roullier, tous deux issus de la boulangerie Paumard, ont remporté respectivement la première et la deuxième place. Liu Delaunay, de La Doréenne, a obtenu la troisième position.

Galette frangipane

Dans la catégorie frangipane, Jonathan Cochain, de la boulangerie Les Copains d’Abord à Trélazé, s’est vu attribuer la première place. Laurent Lepillier (La Mi Do Ré) et Mickaël Chesnouard (Les Copains d’Abord) complètent ce classement.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.