La Fédération des boulangers de Maine-et-Loire a révélé les gagnants de son concours de la meilleure galette du département ce jeudi 4 janvier à Angers.
Chaque année, les Français achètent près de 20 millions de galettes entre le 26 décembre et la fin janvier. À cette occasion, la Fédération des boulangers de France organisait, ce jeudi 4 janvier à Angers, le concours de la meilleure galette du département.
Une dizaine de professionnels, boulangers et pâtissiers, avaient pour mission de sélectionner les meilleures créations parmi 225 galettes différentes.
Au terme d’une journée de compétition, plusieurs galettes se sont démarquées dans huit catégories comprenant la galette sablée, la galette feuilletée innovante à base de potimarron ou de potiron, ainsi que la galette briochée et à la frangipane, subdivisées en trois catégories qui sont celles confectionnées par les patrons, les ouvriers et les apprentis. Les lauréats sont les suivants :
– Galette sablée : Sébastien Menet de la boulangerie Farine et Cacao à Montreuil-Juigné.
– Galette innovante autour du potimarron / potiron : Benjamin Libeau de la boulangerie Ouvrard à Saint-André-de-la-Marche.
– Galette frangipane :
– Catégorie patrons : Sylvain Belouin de la boulangerie Le Quatre à Brissac.
– Catégorie ouvriers : Laura Chesneaux de la boulangerie L’écorce d’orange au Plessis-Grammoire.
– Catégorie apprentis : Alexis Ripoche de la boulangerie Les Copains d’abord à Trélazé.
– Galette briochée :
– Catégorie patrons : Léo Paumard de la boulangerie Paumard à Cantenay-Épinard/Briollay.
– Catégorie ouvriers : Théo Ferchaud de la boulangerie La Doréenne à Angers.
– Catégorie apprentis : Pacôme Gaudin de la boulangerie L’écorce d’orange au Plessis-Grammoire.