Depuis quelques mois une étude est menée par deux cabinets référents dans le domaine de l’attractivité et du développement du territoire. L’objectif ? Savoir si la ville d’Angers est attractive et quelle image elle donne.
La ville d’Angers a demandé à deux cabinets référents dans le domaine de l’attractivité et du développement du territoire de réaliser une étude pour en savoir plus sur l’image de la ville. Lors des précédentes élections municipales, Christophe Béchu se demandait quel était le rayonnement de la ville d’Angers ? Angers est-elle attractive et comment est-elle perçue de l’extérieur ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, un questionnaire de 10 pages est envoyé à des habitants, des visiteurs et acteurs du développement du territoire. Les premiers retours montrent qu’Angers est sous-estimé en terme de taille de ville. De nombreuses personnes pensent que Angers est une petite ville de moins de 100 000 habitants.
Les questions posées peuvent surprendre : « Qu’est-ce qui caractérise le climat et la lumière d’Angers ? », « Quel est le rapport du territoire à la religion et au sacré », » Angers a-t-elle une âme ? »… Pas toujours facile d’y répondre.
Le suivi de cette enquête est confié à un comité de pilotage composé d’élus, animé par Daniel Loiseau, élu chargé de l’économie à l’agglomération. L’objectif de cette mission est de permettre aux élus de cibler les forces et les faiblesses de la ville pour ensuite travailler sur la stratégie et le positionnement à adopter pour décliner des actions de communication. Pour le maire d’Angers, Jean-Claude Antonini,« être plus attractif cela signifie plus de richesse, plus d’emplois, de nouveaux savoir-faire… « .