Tous les ans, le lauréat du concours Jardins d’Expression a la chance de voir son projet installé sur la place du Ralliement. Cette année, c’est le jardin imaginé par trois étudiants de l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) qui a été sélectionné.
Un tout nouveau décor pointe le bout de son nez sur la place du Ralliement dans le cadre du concours Jardins d’Expression. Intitulé « Aux Arbres Citoyens », c’est le projet conçu par trois étudiants de l’ESA qui a été sélectionné, après avoir remporté le premier prix l’an dernier.
Le jardin propose leur vision de « l’arbre des possibles », un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité.
« À l’heure ou plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, les espaces de nature de nos cités ont un rôle déterminant à jouer pour aider à atténuer les effets du changement climatique et pour favoriser la biodiversité ordinaire. L’objectif était d’imaginer le jardin de demain qui pourrait permettre de répondre à ces deux grands enjeux de changement climatique et de perte de biodiversité », explique la ville d’Angers.
Adapté spécifiquement pour la place du Ralliement, le jardin nécessite la collaboration de divers corps de métiers, tels que les jardiniers, pépiniéristes, horticulteurs, conducteurs d’engins, menuisiers, élagueurs, serruriers métalliers, monteurs en arrosage, peintres, dessinateurs et coordinateurs.
Le jardin sera exposé jusqu’en septembre 2024.