Angers regorge de restaurants, mais seulement deux d’entre eux ont été récompensés du « Bib gourmand », une récompense du Guide Michelin. Mais de quoi s’agit-il ? On vous en dit plus.
Quand on pense au Guide Michelin, on imagine des restaurants étoilés et des plats gastronomiques très souvent hors de prix. Mais cette institution française tend à se diversifier en mettant en avant à la fois des restaurants gastronomiques, mais également des bistrots et la cuisine de rue.
C’est pourquoi, depuis 1997, le Guide Michelin récompense les restaurants offrant le meilleur rapport qualité-prix avec la distinction du « Bib Gourmand ». Dans le monde, ils sont 3 220 établissements à en être récompensés et 384 en France.
À Angers, ils sont seulement deux à avoir été distingués en 2024. Il s’agit du restaurant Gribiche, au 9 rue Max Richard, et du restaurant L’Ardoise, au 7 place Molière.
« Une récompense inattendue »
Plébiscités pour leur cuisine simple aux produits de qualité, les deux restaurants mettent en avant des plats traditionnels et généreux.
Alexandre Tessier, ancien chef et propriétaire d’Au goût du jour et Emmanuelle Moulié, ex-chef pâtissière des Petits Prés, se sont associés en 2021 pour ouvrir le restaurant Gribiche.
« Notre objectif est de faire une cuisine comme on l’aime, traditionnelle et dépoussiérée. Nous allons par exemple cuisiner le silure, qui a plutôt vocation à être transformé en croquettes pour chat. On ressort les plats de la naphtaline », explique Alexandre Tessier, faisant désormais cavalier seul.
Déjà récompensé en 2022 et 2023, Gribiche a obtenu pour la troisième année consécutive le macaron : « Ce n’est pas quelque chose que l’on cherche spécifiquement, mais nous sommes très contents de l’avoir. Pour nous, c’était déjà quelque chose d’être recensé dans le Michelin, mais avoir le Bib c’est encore mieux ».
Du côté de L’Ardoise, c’est en 2016 que Brice Sanchez et Thibault Savornin reprennent le restaurant rue de la Tannerie, après être passés dans des restaurants étoilés en France et à l’étranger. En 2022, le duo de chefs s’installe place Molière et propose une cuisine méditerranéenne à la fois simple et de qualité.
« On veut recevoir comme on aime être accueilli ailleurs, un petit peu comme à la maison ou entre copains. Donc être récompensés pour notre rapport qualité prix, c’est tout ce qui compte pour nous », décrit Brice Sanchez.
En route vers l’étoile ?
Quant à la très convoitée étoile Michelin, elle ne représente pas un objectif pour les trois chefs : « Nous sommes ravis d’avoir le Bib mais nous ne prétendons pas à avoir une étoile. On l’a déjà fait tous les deux et ce n’est plus vraiment ce que l’on attend », souligne Thibault Savornin.
Même son de cloche pour Alexandre Tessier : « L’étoile pour nous n’est pas un objectif. Nous n’avons pas les critères pour l’être et n’avons pas envie de les atteindre. C’est une autre clientèle que la nôtre. Nous ce que l’on aime c’est la liberté. Le Michelin n’est pas notre patron, on ne travaille pas pour avoir des distinctions. Il y a beaucoup de restaurateurs qui ne travaillent que pour la reconnaissance du Michelin, alors quand ça ne vient pas, c’est comme s’ils avaient gâché une année. Ce n’est pas ce que l’on veut ici ».
À Angers, seul le restaurant Lait Thym Sel, situé au 17 rue Boisnet, arbore une étoile. Un manque de reconnaissance surprenant pour le chef du Gribiche : « C’est très opaque leur fonctionnement, on ne sait pas comment ils sélectionnent. Mais il y a une carence en étoilé à Angers. Il y a bien la place pour un ou deux restaurants de plus ».
Par Eline Vion.