La ville d’Angers va accueillir la deuxième édition du salon sur l’Intelligence Artificielle et le Web3 les 15 et 16 novembre prochains à l’Université catholique de l’Ouest. Ateliers, conférences, concours, networking, et jobdating seront au programme.
Deux amis, Martino Bettuci et Samuel Dumas, se sont associés pour lancer l’année dernière un salon dédié à l’intelligence artificielle et au Web3. Après une première édition à Troyes, dans l’Aube, c’est à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers qu’ils poseront leurs valises les 15 et 16 novembre.
Respectivement à la tête d’un centre de formation dédié à la blockchain et d’un studio de consulting blockchain et intelligence artificielle auprès des entreprises, Samuel Dumas et Martino Bettuci ont eu l’idée très récemment de créer leur propre salon dédié à ces univers novateurs.
Mêler l’IA et le Web3
« Nous avions envie de faire connaître au grand public l’intelligence artificielle et le Web3. Le salon était un bon format. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un très fort intérêt pour ce type d’événement qui réunit l’IA et le Web3 », explique Martino Bettuci qui intervient dans de nombreuses écoles pour parler notamment d’intelligence artificielle.
Un événement ouvert au grand public
La première journée du salon sera réservée aux professionnels et la seconde au grand public. L’objectif est de démystifier ces nouvelles technologies, de présenter les dernières avancées et de mettre en avant les initiatives locales. Plusieurs ateliers sur l’IA et le Web3, animés par des professionnels du secteur, seront proposés aux visiteurs. Des experts prendront quant à eux la parole lors de conférences pour évoquer notamment les enjeux futurs de l’IA et de la blockchain. Quatre salles de l’UCO seront équipées d’ordinateurs afin de permettre aux visiteurs de tester ce qui leur a été présenté durant les conférences et ateliers.
Un concours de pitchs permettra à des startups locales avec des idées innovantes de se présenter devant des experts, des investisseurs et le grand public. « Notre objectif est de proposer un salon différent des autres. Lors des événements organisés dans ces domaines, on retrouve souvent les mêmes intervenants. Ce sont des gens qui sont connus dans le milieu. C’est intéressant, mais il y a plein de personnes méritantes et intéressantes qui sont peu mises en avant », ajoute Martino Bettucci.
Un jobdating
Pour les deux entrepreneurs, un salon doit par ailleurs favoriser le networking, ce qui n’est pas toujours possible avec la succession de conférences et ateliers. « Nous voulons donner du temps aux participants pour favoriser le networking », complète celui qui a vécu plusieurs années à Angers. En complément, un jobdating sera organisé permettant aux entreprises locales qui recrutent de rencontrer des candidats.
Après avoir accueilli 150 personnes lors de la première édition à Troyes, les organisateurs visent les 300 visiteurs à Angers.
Le programme complet est consultable en ligne et la billetterie est d’ores et déjà ouverte (code promotionnel : VILLACTU). « Plus le visiteur prend son billet tôt, moins il est cher », souligne Martino Bettucci.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.