Quel est ce nouveau lieu insolite à Angers dédié au lancer de haches ?
Commerce

Quel est ce nouveau lieu insolite à Angers dédié au lancer de haches ?

Importé d’Amérique du Nord, le lancer de haches fait son retour à Angers avec l’ouverture d’un nouvel établissement de loisirs, estampillé les Frères Jacks.

Adrien et Grégoire Tron sont les visages qui se cachent derrière les Frères Jacks. – © Angers.Villactu.fr

Jeudi 27 février, un concept original inspiré du Canada et des États-Unis a fait ses débuts à Angers. Les Frères Jacks, déjà présents à Bordeaux, Nantes et Rennes, viennent d’ouvrir leur premier établissement dédié au lancer de haches dans la capitale angevine.

Située au 30 boulevard du Doyenné, l’activité se veut une alternative pour les groupes d’amis, les familles ou les entreprises en quête d’une sortie originale.

Une activité inspirée d’Amérique du Nord

Derrière Les Frères Jacks se cachent bien deux frères, Adrien et Grégoire Tron. L’idée de ce concept a germé il y a quelques années dans leur esprit : « Nous voulions entreprendre ensemble et nous avons regardé les tendances à l’étranger. Le lancer de haches était déjà très populaire au Canada et aux États-Unis », explique Grégoire Tron.

D’abord intéressés par le concept de salles de destruction, où les participants détruisent divers objets, les frères se sont finalement orientés vers le lancer de haches, moins contraignant en termes de logistique et de recyclage. « On ne pouvait pas aller en déchetterie tous les jours ni acheter des télés neuves pour les casser », plaisante le cofondateur.

L’aventure a commencé en 2018 avec une première salle à Bordeaux, puis d’autres ouvertures ont suivi à Rennes et Nantes. L’implantation angevine, longtemps envisagée, s’est concrétisée lorsque les fondateurs ont trouvé le local idéal. « Angers est une ville dynamique, souvent classée parmi celles où il fait bon vivre. Nous avons saisi l’occasion en voyant que l’offre de lancer de haches à Angers se raréfiait », confie Grégoire Tron.

« Une toile vierge »

Avant d’accueillir les Frères Jacks, le local situé au 30 boulevard du Doyenné était occupé par Pacific Pêche, un magasin d’articles de pêche. Racheté et divisé en plusieurs cellules, l’espace a nécessité d’importants travaux d’aménagement pour s’adapter à sa nouvelle vocation.

« Nous avons récupéré un local brut, sans aménagement, c’était une vraie toile vierge pour nous, explique Grégoire Tron. Une fresque réalisée par un graffeur viendra prochainement habiller les lieux ».

L’installation des cibles, la création des espaces sécurisés et la décoration ont été confiées à plusieurs artisans, notamment une métallière en Mayenne qui a conçu les structures des cibles sur mesure.

Le local de 272 m² contient plusieurs cibles, un bar, et un espace convivial. – © Angers.Villactu.fr

Une expérience ludique et encadrée

Si le lancer de haches peut sembler intimidant, l’expérience se veut accessible et encadrée. Chaque session est supervisée par un instructeur qui guide les participants dans la prise en main des différentes haches et leur apprend à améliorer leur technique.

« On part du principe que tout le monde commence à zéro. En une heure, la progression est flagrante. Même quelqu’un qui n’a jamais touché une hache peut se surprendre à être précis », assure le cofondateur. Notre personnel ne se contente pas de donner les haches aux clients et de leur souhaiter bonne chance. Nous les accompagnons pour qu’ils prennent du plaisir et s’améliorent ».

Autre marque de fabrique des Frères Jacks : leur équipement unique en France grâce à des cibles numériques projetées. « On est les seuls à proposer ce système. Cela permet d’introduire des jeux interactifs comme la bataille navale, le morpion ou des défis de précision. On ne se lasse jamais », détaille Grégoire Tron.

Les cibles de lancer de haches sont projetées sur un panneau de bois. – © Angers.Villactu.fr

Un lieu pour tous les publics

Les Frères Jacks misent sur un large public. L’activité attire autant les entreprises pour des événements de team building que les groupes d’amis, les familles ou les couples en quête d’une sortie originale. « On voit de tout : des enterrements de vie de garçon, des comités d’entreprise, des couples qui veulent changer du cinéma ou du restaurant », explique l’entrepreneur.

Et les enfants ne sont pas en reste : « Nous proposons également des shurikens à la place des haches, c’est très ludique, plus léger et sécurisé. Que ce soient les haches ou les shurikens, le matériel n’est pas tranchant donc aucun risque de se blesser ».

Les réservations, fortement recommandées, sont déjà ouvertes. L’accès à l’activité coûte 19 euros par personne pour une heure.

Si les ouvertures s’enchaînent pour les deux frères depuis 2018, Adrien et Grégoire Tron préfèrent pour l’instant se concentrer sur leur développement local plutôt que d’ouvrir de nouvelles adresses. « On préfère bien s’implanter et créer des partenariats à Angers avant d’envisager d’autres villes », conclut Grégoire Tron.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.