Entre 2017 et 2019, le Centre de congrès d’Angers a bénéficié d’une importante rénovation. Cinq après, le bilan est positif pour cet équipement accolé au Jardin des plantes
Les travaux de rénovation menés entre 2017 et 2019 ont donné une seconde jeunesse au Centre de congrès d’Angers, inauguré en 1983. Les 27 millions d’euros investis par la Ville ont permis de créer une extension de 2 000 m², portant la surface totale à 6 300 m², occupés notamment par un auditorium de 1 200 places, 14 salles de réunion, et un amphithéâtre réversible de 266 places. Cet agrandissement permet d’accueillir jusqu’à quatre événements en simultané.
« C’est un équipement qui a de nombreuses qualités. Il est en centre-ville, à côté d’un magnifique jardin. Les travaux ont permis d’ouvrir le Centre de congrès sur le Jardin des plantes et sur la ville », souligne Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.
Depuis sa réouverture, 2023 aura été la seule année complète pour le Centre de congrès à cause de l’épidémie de Covid-19. L’équipement a ainsi accueilli 243 événements et 151 223 visiteurs, contre 105 420 en 2016, soit une hausse de 47 %. L’évolution de l’activité est particulièrement marquée par la hausse des événements d’entreprise. En cinq ans, malgré la crise sanitaire, 495 « évènements corporate » se sont ainsi déroulés au Centre de congrès Jean-Monnier. Ce type d’événement représente 63 % de l’activité totale. Les cinq dernières années ont également été marquées par l’accueil de 80 congrès, dont 39 de dimension nationale et 13 de dimension internationale. Ainsi, en août 2022, Angers a été préférée à Pékin pour l’organisation du congrès international de l’horticulture (IHC). Ce dernier a rassemblé 2 500 congressistes issus de 88 pays pendant une semaine.
La partie spectacles et concerts représente 25 % de l’activité du centre. En 2023, une soixantaine de concerts et spectacles s’y sont déroulés. Ils seront plus de 80 cette année.
Des retombées économiques
Comme l’office de tourisme et le Parc des expositions, le Centre de congrès est géré par Destination Angers. Au quotidien, 25 personnes travaillent au bon fonctionnement de l’équipement. Avec 44 prestataires, 150 à 180 personnes sont mobilisées chaque jour sur un congrès accueillant 1 000 participants.
« Le tourisme d’affaires représente 36 millions d’euros de retombées directes pour le territoire chaque année », indique Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers.
Sur la deuxième partie de l’année 2024, d’importants congrès sont attendus, comme celui du CNFPT qui réunira 1 000 personnes pendant deux jours. « Le congrès international sur les maladies mitochondriales Euromit qui aura lieu en 2026 rassemblera près de 1 000 scientifiques. Un congrès comme celui-ci devrait générer 1 million d’euros de retombées directes pour la ville », avance François-Xavier Séché, directeur du Centre de congrès.
Une offre hôtelière insuffisante
Les 1 379 chambres d’hôtel accessibles à proximité du Centre de congrès ne sont parfois pas suffisantes pour accueillir ces événements. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les hôteliers. Il y a des projets de nouveaux hôtels dans l’hyper-centre qui doivent permettre de répondre à la demande. Nos lieux d’accueil doivent être à la hauteur des demandes des congressistes. Il y a quelques congrès qui n’ont pas choisi Angers car l’offre hôtelière n’était pas suffisante », rappelle Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers.
Par Sylvain Réault.