Quel avenir pour l’esplanade Cœur de Maine ?
Actualités

Quel avenir pour l’esplanade Cœur de Maine ?

Inaugurée en juin 2019, l’esplanade Cœur de Maine, qui devait être un lieu de convivialité offrant aux angevins la possibilité de se rapprocher de la Maine, a été le théâtre d’un drame le week-end passé. L’avenir de ce lieu qui est confronté à de nombreux problèmes depuis son ouverture reste en suspens.

Inauguration Cœur de Maine

L’esplanade Cœur de Maine lors de son ouverture – Archives Angers.Villactu.fr

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet, trois jeunes hommes ont été poignardés sur l’esplanade Cœur de Maine à Angers. Ce lieu inauguré il y a quatre ans devait pourtant permettre de « réconcilier les angevins avec leur rivière ». Depuis son ouverture au public, l’esplanade a été fermée plusieurs fois à cause de dégradations, de violences envers les forces de l’ordre, de rixes et de tapage nocturne.

Le triple meurtre qui a marqué tous les angevins a entraîné la fermeture du site pour une durée indéterminée. Il reviendra au nouveau maire, Jean-Marc Verchère, de décider quel avenir aura cet espace central dans la ville.

Lundi matin, avant de laisser sa place de maire d’Angers, Christophe Béchu est revenu sur ces événements. « On a eu un drame absolument inimaginable et sans précédent dans la nuit de vendredi à samedi. De ce drame atroce, on voit fleurir un certain nombre de procès. Celui de l’alcoolisation excessive, de l’aménagement urbain, de l’immigration… Il y a toujours des informations qui ne sont pas exactes qui circulent dans ces moments-là », confie le désormais ex-maire d’Angers.

« Il y a un temps pour le recueillement et surtout un temps pour l’enquête. Vouloir prendre des décisions maintenant me semble vraiment prématuré. Le procureur de la République a le monopole de l’enquête. La Ville attend que toute la vérité soit faite : le fil des événements, la personnalité de l’auteur et ses antécédents, les circonstances d’intervention des forces de l’ordre… », ajoute Christophe Béchu.

Pour le premier adjoint au maire, « paradoxalement, ces évènements surviennent alors que nous avions un début d’été particulièrement calme sur ce site ». En attendant la marche blanche prévue ce week-end, la ville veut prolonger la fermeture de l’esplanade Cœur de Maine et se laisser un temps de réflexion.

« Ce n’est pas le lieu qui provoque le drame. A Cœur de Maine, il y a une fréquentation familiale l’après-midi, un début de soirée avec une ambiance bon enfant. Avec une alcoolisation prononcée, après minuit, on a un changement d’ambiance. Ce drame aurait pu arriver dans n’importe quel autre endroit de la ville », conclut Christophe Béchu.