Pour tous les angevins et touristes curieux, le château d’Angers propose tout au long de l’été des visites, jeux et expositions en tout genre, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine local.
Pendant les vacances, tout le monde peut venir profiter du château d’Angers à travers des animations, visites et expositions adaptées pour petits et grands.
Des animations en tout genre
En plus des visites commentées du château sur son histoire et ses collections que l’on retrouve toute l’année, le monument propose aussi nombre d’activités au cours de l’été.
Tous les jours, de 10h à 18h30, « le mail des tilleuls », un coin détente ombragé propice à la détente est ouvert pour faire un peu de lecture au cours de la visite du château. Des transats et des livres sont accessibles tout l’été.
Le spectacle de marionnettes nommé « Le spleen du roi René » donne rendez-vous aux enfants de plus de 4 ans le jeudi 21 juillet à 10h30. Pour les enfants âgés de 7 ans et plus, une visite intitulée « Drôles de bestioles ! » permettra de découvrir les différents animaux qui peuplent le château depuis le Moyen Âge. La visite se déroulera le vendredi 22 juillet à 15h.
Les visiteurs peuvent aussi découvrir les coulisses du château d’Angers grâce à un nouveau cycle de visites consacré à la biodiversité à travers des lieux habituellement fermés à la visite et non accessibles en visite libre.
Jusqu’au mois de décembre, le château ouvre ses portes pour 10 visites inédites, notamment des visites exploratoires autour des orchidées sauvages, des oiseaux nicheurs ou encore des chauves-souris. Cet été, une de ces visites se déroulera le mardi 23 août à 20h avec la présence d’un guide naturaliste pour arpenter les abords du château à la découverte des chauves-souris.
Les 20, 21, 27 et 28 août à 11h, 14h et 16h, un escape game sera proposé en dehors du circuit habituel des visites pour partir à la recherche de la relique de l’Apocalypse à travers une aventure dans les salles secrètes du château.
Depuis le 11 juillet et jusqu’au 30 août, la compagnie « Les Expresso » propose son spectacle déambulatoire sous forme de visites théâtralisées qui plonge les visiteurs dans le passé de la forteresse, du temps des Vikings jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la Révolution française. Les visites ont lieu tous les lundis et mardis à 14h45 et 16h30.
Plusieurs expositions
Dès cet été, les passants sont invités à découvrir l’installation contemporaine « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » de l’artiste plasticien Matthieu Saladin. A l’extérieur du château, cette œuvre affichée sur les remparts reflète à la fois le monde dans son immensité, l’air qui passe, et les particularités du lieu, de son histoire et de ses collections. L’œuvre, pouvant être aperçue depuis la place Kennedy, sera visible jusqu’au 2 octobre 2022.
Les visiteurs sont aussi invités à un voyage autour du monde dans les pas de Vasco de Gama, grâce à une exposition sur les feitorias portugaises présentée au château d’Angers. Le parcours retrace l’histoire portugaise à travers des productions artistiques nées des échanges commerciaux entre le XVe et le XVIe siècle. On peut y retrouver notamment des objets précieux, des ivoires et textiles de Goa, des paravents du Japon, ou encore des tapisseries des Flandres. L’exposition est présente jusqu’au 9 octobre 2022.
Toute la programmation estivale est à retrouver sur le site internet du château d’Angers.
Par Eline Vion.