Une journée nationale de grèves et de manifestations est prévue ce jeudi 29 septembre. Dans le département, quatre manifestations sont annoncées. Le pouvoir d’achat et les retraites seront au cœur de cette mobilisation.
Quelques semaines après la rentrée, ce jeudi 29 septembre sera marqué par des grèves et des manifestations à travers la France. Dans le Maine-et-Loire, une intersyndicale composée de la CGT, FSU, Solidaires, Unef, MNL et VL appelle les salariés du public et du privé à se mobiliser.
« Nous sommes dans une période de forte inflation sans que les salaires n’aient véritablement augmenté », estime Claude Rannou, de l’Union CGT Maine-et-Loire. La réforme des retraites et le pouvoir d’achat seront donc au cœur de cette journée de mobilisation. Les syndicats réclament ainsi une hausse des salaires et un retour à 60 ans pour le départ à la retraite.
Salarié à La Poste à Angers, Claude Rannou explique que des facteurs sont obligés de « dormir dans leurs voitures, car ils n’arrivent plus à se loger à Angers. Même avec un métier à temps plein, on arrive plus à s’en sortir ».
Représentante du syndicat Sud, Lydie Cordray juge que « les secteurs du sanitaire et du médico-social sont en état d’implosion. Les conditions de travail sont lamentables. La seule solution pour beaucoup est de quitter le navire ».
« Il y a une morosité dans tous les domaines. Cette journée du 29 septembre est une première impulsion. Nous allons mettre en place un rapport de force, ce n’est que le début », prévient Gilles Mapelli, secrétaire de l’union locale CGT d’Angers.
Employé chez Valéo, Gilles Mapelli constate une « explosion de l’absentéisme. Certains ne peuvent plus payer l’essence pour venir travailler. Entre manger et mettre de l’essence, le choix est vite fait ».
Quatre manifestations vont avoir lieu dans le Maine-et-Loire : 11 heures place du Ralliement à Angers, 10 h 30, place Travot à Cholet, 10 h place Bilange à Saumur, et 17 h 30 place du Port à Segré.