Prolongation de la remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à mi-novembre
Divers

Prolongation de la remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à mi-novembre

Elisabeth Borne a justifié les réquisitions qui ont été prises et a appelé les salariés grévistes à « reprendre le travail » dans les raffineries TotalEnergies.

Elisabeth-Borne

Elisabeth Borne annonce la prolongation de la remise de 30 centimes par litre de carburant © Flickr – Arnaud Bouissou – TERRA

La remise de 30 centimes par litre à la pompe sera prolongée jusqu’à mi-novembre. L’annonce a été faite par Elisabeth Borne ce dimanche soir.

Dans le journal de 20h de TF1, Elisabeth Borne a annoncé que la remise de 30 centimes par litre à la pompe sera prolongée jusqu’à mi-novembre. La grève se poursuit dans les raffineries. Trente pour cent des stations sont confrontées à des ruptures. Elle a ainsi invité les salariés grévistes à « reprendre le travail ».

Plus tôt, Gabriel Attal avait qualifié la poursuite du blocage « d’inacceptable étant donné que des accords ont été trouvés pour revaloriser les salaires ».

En fin de semaine, la direction de Total et deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC, ont conclu un accord sur des augmentations salariales de l’ordre de 7 %. « Insuffisant » rétorque la CGT qui réclame une augmentation de 10 %.

« Une négociation a eu lieu, ça n’est pas normal qu’une minorité de salariés continuent à bloquer le pays », fait remarquer Elisabeth Borne. Elle a justifié les réquisitions qui ont été prises par des nécessités de rétablir le « trouble à l’ordre public ».

Si des stations font encore face à des « situations tendues », la première ministre s’autorise à recourir à de nouvelles réquisitions. Elle a annoncé la prolongation de l’aide de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à mi-novembre. La ristourne de Total sera aussi prolongée.