Une enquête réalisée par Pôle Emploi indique que les projets de recrutements sur le Maine-et-Loire connaissent une importante hausse en 2017.
L’enquête annuelle « Besoins en Main-d’Œuvre » réalisée par Pôle Emploi à la fin de l’année 2016 indique une hausse des projets de recrutements dans le département, dont 50 % concernent des emplois saisonniers. Pour l’année 2017, avec 26 450 intentions d’embauche (enquête auprès de plus de 19 000 établissements), le Maine-et-Loire enregistre une hausse de 18,5 % de projets de recrutement par rapport à l’année précédente.
« Ce sont des signaux de reprise et une économie qui va mieux », avance Guy Letertre, directeur territorial Pôle Emploi en Anjou.
Sur l’ensemble des recrutements prévus, près de 80 % des projets sont liés aux services (42 %) et aux industries agro-alimentaires/agriculture (36 %). Près de 40 % des nouveaux emplois prévus cette année sont estimées comme étant difficiles à pouvoir par les recruteurs. Plus de 10 000 projets sont liés à des métiers en tension (39,1 %). Les secteurs concernés sont la construction, l’aide à domicile, les ouvriers non-qualifiés de l’alimentation, les conducteurs routiers.
Les emplois saisonniers représentent 50 % des projets de recrutements dans le Maine-et-Loire.