Projection Transition : le festival dédié à la transition écologique de retour à Angers
A la une, Agir pour la transition, Société

Projection Transition : le festival dédié à la transition écologique de retour à Angers

Le festival Projection Transition se tiendra pour la deuxième année consécutive à Angers, les 15, 16 et 17 novembre. Plusieurs projections de films suivies de débats autour de la transition écologique seront proposées au cinéma Pathé.

Le festival Projection Transition se tiendra les 15, 16 et 17 novembre – © Louise Lecomte

L’association Les Shifters, créée autour du Shift Project de Jean-Marc Jancovici, organise la cinquième édition du festival Projection Transition qui a lieu simultanément à Lyon, Marseille, Paris, et Angers. Ce festival réunira pendant trois jours des experts et des citoyens autour de questions liées à la transition écologique. À l’issue des projections qui auront lieu au sein du cinéma Pathé, des moments d’échanges entre spectateurs et intervenants experts seront organisés, suivant les thématiques proposées.

« Le cinéma peut être un vecteur pour parler de transition écologique et toucher ainsi un public différent », explique Vincent Raimbault référent local du projet au sein des Shifters angevins.

Cinq films diffusés au cinéma

À Angers, la soirée de lancement du festival est prévue ce vendredi 15 novembre à 19 h 15, avec la diffusion du film « Premier contact » de Denis Villeneuve, en présence du comédien Hadi Rassi, parrain de cette édition angevine. La soirée se poursuivra par un débat sur le thème « conversation avec l’inconnu ». Le lendemain, samedi 16 novembre à 14 heures, le film « As Bestas » sera diffusé au Pathé avec un débat sur la « confrontation des réels ». À 19 h 15, ce sera au tour du film « La Belle Verte », avec un échange qui visera à se demander « comment porter les nouveaux récits de la transition écologique ? ».

Le dimanche 17 novembre à 13 h 30, place à « Nausicäa de la Vallée du Vent », avec un débat sur la cohabitation de l’espèce humaine avec la nature, puis à 18 h, le film « Goliath » sera suivi par un débat autour des lobbies.

En amont de cette édition, des ateliers ont eu lieu dans trois lycées angevins afin de préparer les élèves au film « Les Combattants » qu’ils pourront découvrir au cinéma. « Quatre classes, représentant près de 130 élèves, ont été sensibilisées aux questions liées à la transition environnementale afin de passer des émotions aux solutions », ajoute Vincent Raimbault.

Programme complet sur le site internet du festival.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.