« Profondeurs », une installation immersive et sensorielle à la Collégiale Saint-Martin
Culture

« Profondeurs », une installation immersive et sensorielle à la Collégiale Saint-Martin

Jusqu’au 26 janvier 2025, la Collégiale Saint-Martin accueille « Profondeurs », une installation conçue par l’atelier Lucie Lom. Elle est à découvrir dès ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

La Collégiale se pare de l’installation « Profondeurs ». – © Angers.Villactu.fr

Jusqu’au 26 janvier 2025, la Collégiale Saint-Martin à Angers devient le théâtre d’une expérience immersive avec l’installation « Profondeurs », signée par l’atelier Lucie Lom. Ce collectif angevin, composé des scénographes Philippe Leduc, Élisa Fache et Marc-Antoine Mathieu, est reconnu pour ses scénographies ambitieuses.

Cette fois-ci, le public est invité à plonger dans un univers onirique et poétique, où se croisent « les éléments de la nature, la fluidité des mouvements et l’interconnexion des échelles de temps et d’espace ».

« Explorer le temps et l’espace »

L’installation explore des thématiques liées à la fluidité et aux métamorphoses de la nature. Le visiteur y découvre une vision poétique où le temps et l’espace sont revisités. « De la cristallisation de la glace à l’impact d’une goutte d’eau, chaque détail invite à percevoir la perpétuelle évolution du vivant », précise le collectif.

L’œuvre se déploie dans tout l’édifice, avec une vaste onde de soie qui fait écho à la nature changeante et aux cycles de la vie. Ce mouvement symbolise à la fois une vague et « un lien entre le proche et l’infini ». L’installation utilise des techniques visuelles et sonores pour offrir une immersion totale. Le ciel et l’eau, sous toutes leurs formes, se répondent, créant un dialogue visuel et sensoriel avec le monument.

« Sans artifice complexe, cette exposition incite les visiteurs à s’interroger sur leur perception du monde naturel, en traversant différents points de vue et en explorant des échelles variées de temps et d’espace », décrit Yann Semler-Collery, vice-Président du conseil départemental de Maine-et-Loire.

L’installation sera ouverte au public du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025 à la Collégiale Saint-Martin. Ouvert du mardi au dimanche de 13 h à 19 h. Tarifs : 5 euros / 3 euros / gratuit pour les moins de 18 ans. L’exposition sera accessible gratuitement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Plus d’informations sur le site internet de la Collégiale.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.