Actualités

Prison cherche terrain désespérément

Trois communes du Maine-et-Loire ont décidé de ne pas poser leur candidature pour accueillir la future maison d’arrêt du Maine-et-Loire en raison de la pression populaire. Seule la commune de Beaufort-en-Vallée reste intéressée.

L’appel à candidature pour accueillir la future prison d’Angers a été officiellement lancé par le préfet de Maine-et-Loire le mois dernier. La préfecture cherche un site de 15 hectares dans un rayon de 30 km autour du tribunal de grande instance d’Angers. Richard Samuel, le préfet de Maine-et-Loire espérait recueillir plusieurs candidatures. Seule la commune de Beaufort-en-Vallée est intéressée.

Le chantier qui doit durer deux ans accueillerait ensuite 300 à 400 salariés contre 130 actuellement. Plus de 20 000 visiteurs par an seraient attendus. Le nouvel établissement pénitentiaire sera doté de 400 ou 700 places contre 267 places qui accueillent actuellement 336 détenus. Le projet qui représente un investissement de 70 millions d’euros doit être terminé pour 2015.

Trois communes du Maine-et-Loire se sont montrées intéressées mais ont dû retirer leur candidature suite à la pression des habitants. Certains élus ont même reçu des menaces de morts. Les habitants de ces petites communes avancent deux arguments contre l’implantation d’une prison dans leur commune : l’insécurité et les pertes immobilières.

Source : Courrier de l’Ouest