Après avoir annoncé la réduction d’un million d’euros de l’enveloppe allouée à l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ASEA), le président du Conseil général du Maine-et-Loire, Christian Gillet a reçu lundi les représentants des villes d’Angers, de Saumur et de Trélazé.
« Lors de cette réunion de concertation, le président leur a demandé une participation financière complémentaire afin d’assurer la compétence de la prévention spécialisée sur leur commune », indique le communiqué.
« A l’écoute et soucieuses de préserver la qualité du service rendu à l’égard des jeunes en difficulté, les villes se sont dit prêtes à réétudier leur participation à la hausse (Angers), sans pour autant cacher leurs difficultés financières (Saumur et Trélazé). Toutefois, chacune d’entre elles a réellement pris conscience de la nécessité de ce dispositif. »
En attendant leur décision, Christian Gillet a annoncé qu’il rencontrerait, début janvier, la direction de l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ASEA) afin qu’elle aussi fasse un effort, notamment au niveau de l’économie de ses charges.
« Le Conseil général, principal financeur de la prévention spécialisée, n’a jamais eu l’intention de supprimer la prévention spécialisée, réaffirme Christian Gillet. Je souhaite simplement que tous les acteurs et partenaires du dispositif prennent leurs responsabilités dans ce dossier », indique Christian Gillet.