A l’appel de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs près d’un millier d’agriculteurs manifestent à Angers cet après-midi. Ils dénoncent la surcharge administrative, les contraintes environnementales liées à la directive nitrates, les importations massives de denrées agricoles par la restauration collective et les difficultés économiques amplifiées par l’embargo russe.
Après avoir circulé dans une partie du centre-ville, entièrement fermé à la circulation, les agriculteurs se sont rassemblés place La Fayette bloquant l’entrée de la cité administrative avec leurs tracteurs.
Une partie s’est arrêtée au siège de la Dréal, la direction de l’environnement, à Saint-Barthélémy d’Anjou. Une dizaine de ragondins ont été lâchés dans le parc et les entrées ont été scellées.
Cette manifestation engendre des difficultés de circulation. Le centre-ville est fermé à la circulation et le trafic des bus et tramway est perturbé. Sur la ligne A du tramway les stations Foch Haras, Foch Maison Bleue et Ralliement ne sont actuellement pas desservies.
Les lignes de bus 8 et 9 ne circulent pas.