Près de 600 logements étudiants vont être construits à Belle-Beille
Urbanisme

Près de 600 logements étudiants vont être construits à Belle-Beille

Avec un marché immobilier angevin très tendu depuis plusieurs années, notamment pour le logement étudiant, la construction d’ici 2025 de 600 logements à Belle-Beille va être une bouffée d’air frais.

Stéphane Amiard, vice-président en charge du patrimoine et des transitions écologique et numérique à l'Université d'Angers

Stéphane Amiard, vice-président en charge du patrimoine et des transitions écologique et numérique à l’Université d’Angers sur l’un des sites qui accueillera une résidence étudiante – © Angers.Villactu.fr

Le 1er juin dernier, l’Université d’Angers et Angers Loire Habitat ont signé un partenariat pour construire d’ici deux ans près de 600 logements étudiants dans le quartier de Belle-Beille. Ce partenariat entend répondre à l’objectif fixé par l’État de construire 60 000 logements étudiants sur l’ensemble du territoire.

« Le plus difficile était de trouver du foncier disponible. Angers Loire Habitat sera chargé de la construction et le Crous de la gestion », explique Stéphane Amiard, vice-président en charge du patrimoine et des transitions écologique et numérique à l’Université d’Angers.

Trois résidences étudiantes sur le campus de Belle-Beille

Les trois résidences étudiantes seront toutes construites sur le campus de Belle-Beille. Elle se situeront au niveau du parking de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH), à proximité de la Faculté des sciences, et rue Jean-Baptiste Lamarck.

Plan construction logements étudiants

Les résidences seront construites sur les zones en orange – DR.

Ces terrains vont bénéficier de la procédure de cession des fonciers de l’Etat et de la décote dite « Duflot », permettant d’acquérir des terrains publics dans des conditions économiques plus favorables contre l’engagement de produire du logement social.

La première résidence étudiante verra le jour sur une partie du parking de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines. Une quarantaine de places de stationnement seront supprimées pour laisser place à près de 200 studios. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera des associations étudiantes. « Il y aura des espaces partagés ouverts aux étudiants de l’université », indique Stéphane Amiard.

Une seconde résidence, composée également de 200 logements, sera construite quelques mètres plus loin, le long du boulevard Lavoisier, à proximité de la Faculté des sciences.

Terrain logements étudiants boulevard de Lavoisier

Un terrain vierge situé le long du boulevard de Lavoisier accueillera une résidence étudiante – © Angers.Villactu.fr

Après les études de conception avec le cabinet d’architecte qui va prochainement être retenu, le permis de construire doit être déposé d’ici la fin de l’année. « Nous attendons des propositions de constructions innovantes afin de construire rapidement ces résidences », souligne Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire Habitat.

« La durée des chantiers sera moindre par rapport à ce qui se fait habituellement, avance Nicolas Romé, directeur du développement d’Angers Loire Habitat. Les procédés innovants permettront de gagner du temps, notamment en réalisant en usine les ossatures. Ce sont des procédés qui sont utilisés depuis un à deux ans ».

La livraison des trois résidences étudiantes est espérée pour l’été 2025. « Si nous voulons continuer d’attirer des étudiants, notamment internationaux, nous devons être capables, à Angers, de loger correctement les étudiants », poursuit Stéphane Amiard.

Terrain logements étudiants rue Jean-Baptiste Lamarck

Un autre terrain situé rue Jean-Baptiste Lamarck accueillera une autre résidence étudiante – © Angers.Villactu.fr