Un rassemblement contre l’extrême droite avait lieu ce samedi matin à Angers. Environ 3 000 personnes étaient réunies place du Ralliement en fin de matinée.
L’intersyndicale CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires appelaient à se rassembler ce samedi 15 juin contre l’extrême droite, place du Ralliement, à Angers. Malgré une météo maussade, ils étaient environ 3 000 à être présents en fin de matinée dans l’hyper-centre d’Angers.
« Nous sommes là pour rappeler que le Rassemblement national et l’extrême droite en général ce n’est pas la solution, car ils portent des projets et propositions qui sont absolument contraires à nos valeurs, aux organisations syndicales, aux droits des travailleurs, aux droits des femmes et à la transition écologique. Le RN a essayé depuis plusieurs années de mettre une belle devanture mais les coulisses restent les mêmes », explique Antoine Lelarge, secrétaire départemental de la CFDT.
Pour Luc Girodin, secrétaire général de l’Unsa Maine-et-Loire, « il s’agit de se battre pour la démocratie en luttant contre l’extrême droite. Il faut rappeler notamment que l’extrême droite est antisyndical. Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, a déclaré que les syndicats ne servaient à rien, que c’étaient les croque-morts de l’économie. Si le Rassemblement national arrivait au pouvoir, les syndicats ont du plomb dans l’aile. Nous comprenons que les gens se sentent abandonnés, soient perdus, mais il faut retourner aux urnes et faire barrage à l’extrême droite ».
Les manifestants sont nombreux ce samedi place du Ralliement. Les syndicats se succèdent pour prendre la parole, appelant à se mobiliser les 30 juin et 7 juillet "contre l'extrême droite".#Angers #manifestation #extrêmedroite pic.twitter.com/ChSAtuLLDh
— Angers Villactu (@AngersVillactu) June 15, 2024
A la mi-journée, les manifestants présents place du Ralliement ont décidé de partir manifester dans les rues d’Angers. La manifestation s’est achevée vers 12 h 45 dans le calme.
Par Sylvain Réault.