Près de 2 000 manifestants contre le pass sanitaire à Angers
Société

Près de 2 000 manifestants contre le pass sanitaire à Angers

Environ 2 000 personnes ont manifesté ce samedi après-midi contre l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants. Rassemblés place du Ralliement, les manifestants ont déambulé dans les rues du centre-ville avant de rejoindre le CHU.

Manifestation pass sanitaire Ralliement

Environ 2 000 personnes étaient rassemblées à Angers contre le pass sanitaire – Angers.Villactu.fr

Les opposants au pass sanitaire se sont rassemblés ce samedi 17 juillet à 15 heures place du Ralliement. Les manifestants entendaient protester contre l’extension du pass sanitaire prévue dès le mercredi 21 juillet 2021. Après de nombreuses prises de parole, un cortège de près de 2 000 personnes s’est formé pour rejoindre la préfecture, scandant « Liberté ! », « Non au pass sanitaire », « Non à la vaccination » et « Macron démission ».

Sur les nombreuses pancartes, des messages hostiles au président de la République, « Notre corps nous appartient » ou encore « Le pass totalitaire » étaient écrits.

Manifestation pass sanitaire préfecture

Les manifestants se sont rendus devant la préfecture – Angers.Villactu.fr

Le cortège a ensuite rejoint le boulevard du Roi-René, puis le boulevard Foch, avant de s’arrêter sur le parvis de la mairie d’Angers. Continuant de scander « Liberté ! », certains manifestants ont pris la parole rappelant l’importance, selon eux, de poursuivre la « résistance » dans les semaines à venir.


Avec des soignants en tête de cortège, qui dénoncent l’obligation de se faire vacciner avant le mois de septembre, les manifestants ont ensuite descendu le boulevard Carnot pour rejoindre le CHU d’Angers. Un tête à tête avec les forces de l’ordre a eu lieu dans l’enceinte du centre  hospitalier pendant plusieurs minutes avant une dispersion sans heurt.

Manifestation pass sanitaire CHU

Les forces de l’ordre ont bloqué les manifestants dans le CHU d’Angers – Angers.Villactu.fr

Le pass sanitaire qui est entré en vigueur le mois dernier pour certains évènements comme les concerts deviendra obligatoire le 21 juillet pour se rendre dans de nombreux lieux de loisirs et de culture comme les salles de spectacle, les théâtres, les cinémas, les parcs d’attraction et les musées. A partir du mois d’août, il sera obligatoire pour aller dans les cafés, bars et restaurants, même en terrasse, mais aussi dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite. Il sera également obligatoire à bord des avions, des trains (TGV, Intercités) et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.

Le pass Sanitaire est délivré selon trois conditions : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, la preuve d’une immunité naturelle, ou un schéma vaccinal complet. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, il ne deviendra obligatoire qu’à partir de fin août.