Créée en 2020, l’entreprise Revisit s’est donnée pour mission de collecter du mobilier de bureau ancien afin de lui donner une nouvelle vie. Un concept dans l’air du temps qui connaît un succès grandissant.
Chaque année en France, 80 000 tonnes de mobilier professionnel partent à la benne. Seulement 1,7 % du mobilier professionnel est réemployé. Pour tenter d’inverser la tendance et offrir des alternatives aux entreprises, l’entreprise angevine Revisit, créée par Laure Rondeau et Laurence Guillaumet, a vu le jour fin 2020. Laure a travaillé quinze ans au sein d’Interface, une entreprise spécialisée dans les revêtements de sol pour professionnels, déjà fortement engagée dans la transition environnementale. De son côté, Laurence a participé à la création et au développement d’Aldev, l’agence de développement économique de l’agglomération angevine.
« J’ai suivi toute l’histoire de Thomson, jusqu’à mon départ d’Aldev en 2019, explique Laurence Guillaumet. Nous avons permis à des entreprises du territoire de s’équiper avec du matériel qui avait servi sur le site. Ce fut une prise de conscience que tout n’était pas à jeter ».
En 2019, chacune à la tête de leur propre cabinet de conseil, elles sont mises en relation par un ami commun avant de se retrouver par hasard à un Start-up week-end, événement organisé à Weforge qui permet à des porteurs de projet de travailler en groupe durant deux jours sur leur idée. « Laurence, avec son expérience de Thomson, a évoqué l’avenir du matériel d’une entreprise lorsque celle-ci ferme. J’ai tout de suite levé la main pour travailler avec elle. C’était les prémices du concept Revisit », raconte Laure Rondeau.
Un accompagnement sur-mesure
En novembre 2020, après plusieurs mois de préparation, les deux femmes se lancent avec un premier atelier accolé à la Ressourcerie des Biscottes aux Ponts-de-Cé. Sur 400 m², elles commencent à collecter du mobilier dont des entreprises du territoire ne veulent plus. « Le premier lieu de collecte fut l’ancien évêché d’Angers aujourd’hui occupé par Angers French Tech. Les portes de l’ancienne bibliothèque ont été utilisées pour fabriquer de nouveaux meubles », soulignent les deux fondatrices.
Revisit est en capacité de proposer un large panel de services. « Nous faisons du sur-mesure pour chaque client », note Laurence Guillaumet. Les entreprises qui désirent changer leur mobilier peuvent ainsi faire le choix de confier leurs tables, chaises et meubles à Revisit qui les transformera afin de les mettre aux goûts du jour. Certaines entreprises feront le choix de donner du mobilier qui aura une seconde vie dans une autre entreprise une fois passé entre les mains de Revisit. Une dernière option consiste à acheter directement du mobilier qui a été relooké par la startup angevine.
Des partenaires locaux
Revisit travaille à l’heure actuelle avec des entreprises du Grand Ouest comme Maine-et-Loire Habitat, Scania, la commune de Loire-Authion, Goubard ou l’Adème. Chaque pièce rénovée est gravée indiquant le taux de réemploi et une attestation RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est remise à l’entreprise.
Pour les accompagner, les deux fondatrices de Revisit travaillent avec une dizaine de partenaires locaux : menuisier, tapissier, entreprise de thermolaquage, Esat… L’un des plus gros chantiers de Revisit a eu lieu chez Scania. « Nous avons refait toutes les salles de réunion. Cela représente 180 chaises et 90 tables. C’est un chantier pendant lequel nous avons proposé de louer du mobilier afin de ne pas être pénalisé », expliquent Laure et Laurence.
Une offre de location
Face au succès de leurs offres, Laurence et Laure ont déménagé en octobre 2022 à Trélazé en doublant leur surface. Une partie sert de showroom et l’autre de lieu de stockage et d’atelier. L’entreprise, qui devrait réaliser cette année 300 000 euros de chiffre d’affaires, emploie six personnes. En 2022, Revisit a collecté 32 tonnes de mobilier, majoritairement sur le territoire angevin, et recommercialisé 17 tonnes. Des chiffres qui devraient être multipliés par deux cette année.
Pour les prochains mois, les deux associées ont l’intention de proposer la location de mobilier, notamment pour des événements, comme des salons. « Il y a quinze jours, pour un congrès, un cabinet de conseil avait besoin de mobilier pour son stand. Nous avons loué une table basse, des chaises et un bureau. C’est un concept que nous voulons développer », évoque Laure Rondeau.
Par Sylvain Réault.