L’entreprise Applications et précisions industrielles (APPI), spécialisée dans la tôlerie industrielle et de précision déménagera dans quelques mois dans une usine flambant neuve à Saint-Léger-de-Linières. Une vingtaine de personnes seront recrutées pour accompagner le développement de l’entreprise créée en 1984.
Installée actuellement sur un site de 3 000 m² à Saint-Lambert-la-Potherie, l’entreprise APPI, spécialisée dans la tôlerie industrielle et de précision est aujourd’hui un peu à l’étroit. Pour y remédier, la société Alter Eco, créée en 2005 par le Département pour accompagner les entreprises privées dans leur développement, fait construire depuis septembre dernier une toute nouvelle usine sur un terrain de 17 000 m² au sein du parc d’activités Angers Altantique, à Saint-Léger-de-Linières.
Dans un premier temps locataire, APPI pourra acheter l’usine d’ici dix ans. « Cette solution permet à des entreprises de s’implanter sur le territoire et de s’y développer. Elles peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et leur propre développement », explique Gilles Grimaud, président directeur général d’Alter Eco.
« Il s’agit d’une très bonne nouvelle économique », se félicite Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’économie et de l’emploi. En effet, avec cette nouvelle usine, APPI entend passer de 40 à 60 salariés d’ici cinq ans.
Le bâtiment, de 90 mètres de long et 50 de large, sera équipé en toiture de panneaux photovoltaïques qui permettront d’autoconsommer le courant produit. L’atelier de 4 500 m² sera complété par des bureaux sur une surface de 690 m². « Cette nouvelle manufacture représente bien plus qu’un nouveau lieu de travail. Il s’agira de la vitrine de notre savoir-faire », estime Stéphane Robineau, président d’APPI.
Pour construire cette nouvelle usine, Alter Eco aura investi 5,8 millions d’euros. L’atelier devrait être opérationnel dès le mois de mai prochain avant une livraison de l’ensemble du bâtiment en novembre 2023.