Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux nouveaux retraités tout un dispositif d’accompagnement, pour les orienter vers les activités qui les intéressent ou faciliter leur engagement bénévole. Une journée d’information aura lieu le 3 octobre aux salons Curnonsky.
La retraite, synonyme de fin d’activité professionnelle, est un cap important. Pour accompagner les nouveaux retraités, le CCAS encourage et facilite leur engagement bénévole, dans de multiples domaines. Ainsi 480 bénévoles retraités sont accompagnés par le CCAS : une moitié intervient chez des personnes âgées fragiles (visites et bibliothèque à domicile, sorties accompagnées…); l’autre est mobilisée dans des initiatives intergénérationnelles, de solidarité, d’insertion, dans l’accompagnement d’étudiants, l’accès aux nouvelles technologies et plus récemment la participation aux animations dispensées pendant les temps d’activités périscolaires.
L’ensemble du dispositif proposé aux « retraités bénévoles » sera présenté le 3 octobre à 14h30, dans les salons Curnonsky (place Maurice-Sailland).
Par ailleurs, chaque vendredi matin, des temps d’information collectifs sont organisés sur différentes thématiques.
En début de mois, c’est d’information générale qu’il s’agit avec une présentation de l’offre angevine en matière d’animations, de loisirs, de santé, de vie associative… Le vendredi suivant est davantage destiné aux Angevins souhaitant s’investir dans une action bénévole. L’occasion d’aborder les centres d’intérêt de chacun, leur disponibilité mais aussi les bonnes adresses, les formations adéquates et toute l’utilité sociale que cela procure. Les deux vendredis suivants, baptisés « J’agis » et « Je découvre », sont consacrés respectivement au montage de projet, autour d’une passion par exemple, et à l’approfondissement d’une thématique: économie sociale et solidaire, habitat partagé…