Depuis début mai, Anjou Théâtre, avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, accueille 11 artistes circassiens réfugiés ukrainiens. Les premières représentations de ce cirque solidaire nommé « Zirka » seront données du 1er au 5 juin à Terra Botanica.
Après quelques semaines de préparation, des artistes ukrainiens ayant fui la guerre vont présenter leur spectacle du 1er au 5 juin à Terra Botanica, avant de partir en tournée à travers la France.
Ce cirque solidaire baptisé « Zirka », qui signifie étoile en ukrainien, a été créé à l’initiative d’Anjou Théâtre. Sous son chapiteau, Zirka réunit une dizaine d’artistes circassiens récompensés par de nombreux et prestigieux prix internationaux. Entrelaçant voltige, acrobatie, contorsion, équilibrisme, jonglerie, les artistes se jouent des prouesses techniques pour donner corps à une mise en scène empreinte de poésie.
La billetterie est d’ores et déjà ouverte sur internet.
Une tournée est actuellement en cours de programmation, sous chapiteau jusqu’à fin août, puis en salle de septembre à décembre. Des représentations auront lieu à Saumur, du 3 au 5 juillet, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du 12 au 24 juillet. En septembre, rendez-vous au Cube Cirque à Boulazac, La Balise à Saint-Hilaire-de-Riez et à Le May-sur-Evre. Les artistes iront à La Villette à Paris les 6 et 7 octobre prochains.
Informations pratiques :
- Spectacle tout public
- Durée : 1h05
- Tarifs solidaires (au choix des spectateurs) : 10, 15 ou 20€ – Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans – Éligible E.pass jeunes Pays de la Loire
- Les bénéfices de la tournée Zirka ! seront reversés au profit d’associations venant en aide aux réfugiés.