Face à la baisse du niveau des nappes souterraines et des débits faibles de certains cours d’eau et afin de protéger la ressource en eau, la préfecture de Maine-et-Loire prend des premières mesures de restriction.
En ce qui concerne les eaux superficielles, les zones suivantes ont été classées en vigilance : Oudon, Aubance, Hyrôme, Evre, Moine, Argenton, Erdre, Brionneau, Romme, Thau, Divatte, Couasnon, Lathan. Ce classement a pour conséquence la limitation des prélèvements et usages de l’eau.
Dans le Dive et le Layon, placés également en alerte, les prélèvements sont interdits de 10h à 20h l’exception des usages vitaux et prioritaires.
Pour les eaux souterraines, le Layon, la Romme et le Brionneau sont placés en vigilance. En conséquence, le prélèvement et les usages en eau sont limités. Dans l’Oudon, également en alerte, les prélèvements sont interdites de 10h à 20h, sauf usage prioritaire.
Pour le moment aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d’alimentation en eau potable. Le préfet invite toutefois l’ensemble des usagers à réduire leur consommation.