Transport

Première heure de gratuité dans les parkings : Quel bilan ?

Le bilan de la première heure de gratuité dans les parkings était au menu du conseil municipal qui s’est tenu hier soir. Les chiffres de fréquentation sont en hausse, mais l’impact économique pour les commerçants reste difficilement mesurable.

Deux ans après l’application de cette promesse de campagne, la majorité faisait le bilan de la première heure de gratuité dans les parkings de l’hyper-centre d’Angers.

Entre septembre 2015 et septembre 2016, l’ensemble des parkings concernés par cette mesure ont connu une hausse de leur fréquentation avec 225 278 tickets supplémentaires. Les parkings du Ralliement (+ 75 000 tickets) et Leclerc (+ 46 000) restent les plus fréquentés.

Parallèlement, les places de stationnement situées en zone orange, non concernées par cette mesure, ont vu de nouveau leur fréquentation chuter (-93 000 tickets depuis septembre 2015). « Au final, cela représente, depuis l’application de la mesure, 257 000 tickets de plus en centre-ville », affirme la municipalité, qui annonce que la mesure coûte moins cher que prévue à la collectivité : « On avait budgété un million d’euros par an. Or, ça nous aura coûté 621 000 € la première année et 500 000 € la 2e année ».

Difficile cependant de savoir si l’augmentation de la fréquentation des parkings du centre-ville permet d’amener plus de clients aux commerçants angevins.

« Où sont les chiffres sur le développement du commerce en centre-ville ? Combien de disparitions et de créations de magasins ? Quelle est l’évolution du panier moyen ? Quelle est l’évolution du chiffre d’affaires cumulé des commerces ? Quelles sont les enseignes locomotives qui ont rejoint le centre-ville ? », s’est interrogé Vincent Dulong, élu écologiste de la minorité.

« Ce bilan reste pour nous incomplet et imprécis tant sur les effets, les impacts que sur l’efficacité de cette heure gratuite. »

Alain Pagano (PCF), s’est quant à lui dit  « atterré par l’inconséquence des élus devant les conséquences de ce qui nous attend d’un point de vue climatique. »