Le samedi 8 octobre, les étrangers angevins sont invités à participer au premier forum des étrangers et immigrés. Organisé par la Ville d’Angers sur une idée du Conseil pour la citoyenneté des étrangers angevins (CCEA), ce forum a pour objectif de faciliter les démarches à effectuer dans leurs parcours de vie sur Angers.
«Angers est une ville de tolérance et d’ouverture. Elle accueille sur son territoire, dans chacun de ses quartiers, de nombreux étrangers venus y chercher une autre vie. Ils y travaillent, ils y étudient, ils s’engagent dans la vie associative mais la plupart d’entre eux n’ont pas le droit de vote. C’est la raison pour laquelle, en octobre 2009, la Ville d’Angers a créé le Conseil pour la citoyenneté des étrangers angevins (CCEA). Lieu d’expression, d’écoute et de dialogue entre l’équipe municipale et les étrangers, il est aussi force de proposition et d’action sur tous les sujets qui concernent les étrangers et les immigrés dans la cité. Les difficultés à se repérer dans les démarches parfois complexes à effectuer lors de leur arrivée en France a conduit le CCEA à organiser ce forum «Etrangers, immigrés : vos droits et devoirs. Les démarches à effectuer pour votre parcours de vie ». Rassemblant en un lieu unique en mairie les institutions et les associations, il permettra de nouer un premier contact. Je souhaite que ce temps fort réponde aux besoins et aux attentes de chacun.» Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.
Programme du forum :
De 14h00 à 17h00, les associations et institutions locales tiendront de nombreux stands en lien avec le logement, la santé, la vie de famille, les papiers administratifs, l’emploi, la formation ou encore la défense de leurs droits … tout ce qui concerne le quotidien et la vie pratique.
Les stands seront animés par : l’Association pour la promotion et l’intégration dans la région angevine (APTIRA), la Caisse d’allocation familiale (CAF), le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Angers, le Centre de langue française pour étrangers de l’université d’Angers (CeLFE), le Collectif pour la promotion de l’égalité républicaine (CPER), le Conseil général de Maine-et-Loire, la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, France terre d’asile, Les restaurants du cœur de Maine-et-Loire, la Ligue des Droits de l’Homme, la Maison de l’Europe, la Mission locale…
De 17h00 à 18h30 se tiendra une table ronde sur le thème de « L’importance des réseaux dans les parcours de vie ». Dans un climat social difficile, les solidarités doivent s’exercer. Aussi, comment se maintiennent les réseaux d’acteurs locaux d’aide aux migrants (services de l’Etat, collectivités locales, associations de solidarité et communautaires…) ? Comment les migrants accèdent-ils aux réseaux d’acteurs locaux ? Quels leviers, quels freins, quelles améliorations possibles ?
En parallèle du forum, une exposition de portraits intitulé « Etrangers mais Angevins », ouverte à tous, se tiendra sur le parvis de l’ancien Hôtel de Ville.
Un dépliant en langue française, anglaise et arabe est actuellement dans plus de 150 points de la Ville (Mairies de quartier, Maisons de quartier, Foyer de jeunes travailleurs, CCAS…).
Infos pratiques :
Samedi 8 octobre 2011 à partir de 14h00
Hôtel de Ville d’Angers (ancien bâtiment)
Boulevard de la Résistance et de la Déportation
Entrée libre et gratuite