Pouvoir d’achat immobilier : Angers parmi les villes où la baisse est la plus forte
Economie

Pouvoir d’achat immobilier : Angers parmi les villes où la baisse est la plus forte

Selon le dernier baromètre du site Meilleurstaux.com sur le pouvoir d’achat immobilier, Angers fait partie des villes où celui-ci a le plus baissé.

immeuble - logement

Les angevins ont vu leur pouvoir d’achat fortement diminuer – © Adobe Stock

En moyenne les français ont perdu 5 m² de surface à l’achat depuis janvier 2023 dans les vingt plus grandes villes du pays et 25 m² en moyenne depuis le 1er janvier 2020, juste avant le début de la crise sanitaire, selon le baromètre du site Meilleurtaux. Pour calculer le pouvoir d’achat immobilier, le site spécialisé dans les taux immobilier a analysé la surface que les acheteurs peuvent acquérir en juin 2023 avec une mensualité de 1 000 euros, à un taux de 3,40 % sur 20 ans, ce qui correspond à une capacité d’emprunt de 173 963 euros.

Sur le podium, on retrouve Saint-Etienne, Nîmes et Le Mans, avec des pertes de surface à l’achat de 7 m² pour les deux premières et de 10 m² pour Le Mans, sur les six derniers mois. Entre janvier 2020 et juin 2023, les habitants du Mans ont perdu 48 m².

« Aujourd’hui concrètement, les acheteurs pourront y acquérir à remboursement identique un bien d’une superficie 1,6 fois moins grande qu’en 2020, un pouvoir d’achat divisé quasiment par deux », souligne Maël Bernier, porte-parole chez Meilleurtaux.

Depuis janvier 2020, les angevins ont quant à eux perdu 47 m². « Ces exemples illustrent malheureusement parfaitement la conjoncture immobilière actuelle et le rattrapage fort des prix dans les villes moyennes », explique Maël Bernier.