Ils étaient 1 500 ce jeudi 29 septembre à défiler dans les rues d’Angers pour réclamer une hausse des salaires, dénoncer la réforme des retraites et alerter sur l’inflation.
Hausse des salaires, réforme des retraites, inflation… les revendications étaient nombreuses ce jeudi 29 septembre à l’occasion de la première manifestation depuis la rentrée. A Angers, 1 500 personnes ont répondu à l’appel de la CGT, FSU, Solidaires, Unef, MNL et VL.
Après des prises de parole place du Ralliement, le cortège a rejoint le boulevard Foch avec la volonté de se rendre au commissariat d’Angers pour soutenir des membres de la CGT entendus par la police dans le cadre de l’enquête sur la coupure d’électricité qui a touché Angers en juin.
Devant l’importante présence policière, les manifestations ont poursuivi leur parcours jusqu’à la rue Toussait en passant pour le boulevard du Roi René. « Les salaires ont baissé pendant que les prix flambent et que la fortune des plus riches explose. Les dividendes ont augmenté de 32,7 % en un an. Au lieu d’augmenter le Smic et d’obliger les employeurs à augmenter les salaires, le gouvernement répond par des primes et des chèques sous conditions de ressources », dénonçait un représentant de la CGT ce jeudi matin.
La réforme des retraites était également pointée du doigt par les organisations syndicales qui veulent « une retraite à 60 ans et une baisse de la durée du travail ».