Pourquoi des panneaux ont été retournés à l’entrée de communes du Maine-et-Loire ?
Actualités

Pourquoi des panneaux ont été retournés à l’entrée de communes du Maine-et-Loire ?

Depuis le week-end dernier, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs 49 (JA49) mènent des actions pour alerter les pouvoirs publics, les élus locaux et le grand public sur les difficultés rencontrées par le monde agricole.

Des retournements de panneaux d’entrée de bourgs et d’agglomérations ont eu lieu – DR

C’est une action symbolique qui est menée depuis le week-end dernier par la FDSEA et les JA49 dans le Maine-et-Loire. Des retournements de panneaux d’entrée de bourgs et d’agglomérations ont eu lieu, ou vont avoir lieu, sur tout le département, « pour dénoncer une agriculture qui marche sur la tête ».

« Le monde agricole a besoin d’une vraie politique agricole, et pas d’une navigation à vue à coup de lois, de taxes, de formations obligatoires ou de surtransposition permanentes de normes. Avec pour conséquences des exploitations agricoles mises en difficulté, une agriculture moins compétitive et une explosion des importations agricoles qui ne sont pas produites avec les mêmes normes qu’en France », dénoncent-ils dans un communiqué.

La FDSEA et les JA49 listent leurs demandes à l’État : « finaliser le versement des aides Pac 2023, obtenir une dérogation aux couverts nitrates suite aux pluies automnales, suspendre la hausse de la redevance eau, sur la sécurisation de la gestion de la ressource en eau, s’opposer aux accords de libre-échange, garantir l’application d’EGAlim sans remise en cause permanente ou bien encore une politique ambitieuse sur l’étiquetage et l’origine des produits. »