Dès demain et jusqu’en février 2022, le musée des Beaux-Arts accueille l’exposition « Au temps des faluns ». Un voyage dans le temps pour découvrir la mer des Faluns qui recouvrait l’Ouest de la France il y a environ 15 millions d’année et les animaux qui fréquentaient notre région.
Repoussée à plusieurs reprises à cause de la situation sanitaire, l’exposition « Au temps des faluns » s’ouvre au public ce mercredi 19 mai au sein du musée des Beaux-Arts d’Angers. « Cette exposition est un peu emblématique de tout le travail qui a été réalisé en coulisses depuis des mois par les équipes des musées pour préparer cette réouverture », souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la culture.
Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts accueille une exposition scientifique proposée par le muséum des Sciences naturelles. Elle est consacrée aux faluns, cette roche sédimentaire constituée notamment de restes d’animaux qui s’est formée il y a 15 millions d’années, à une époque où la Bretagne était une île, l’Anjou et la Touraine un vaste golfe, avec la fameuse « mer des Faluns ».
« Cette exposition nous rappelle que nous ne faisons que passer et que notre environnement est en perpétuel évolution. Elle va faire date, car elle met la barre très haut et parlera à la fois aux professionnels, aux plus jeunes et aux amateurs », poursuit Nicolas Dufetel.
Dans la salle d’exposition de 500 m², ce sont 500 objets qui sont exposés, comprenant environ 350 espèces différentes : fossiles originaux, moulages de fossiles et reconstitution d’animaux aujourd’hui disparus. Si de nombreuses pièces proviennent du muséum des sciences naturelles d’Angers, des collections de particuliers et d’autres musées sont venues enrichir l’exposition.
« Tout le monde connaît les faluns, très présents en Anjou. C’est l’occasion avec cette exposition de faire un point sur les connaissances actuelles et les dernières découvertes scientifiques en les présentant au grand public », explique Benoît Mellier, responsable des collections au muséum d’Angers.
Dans la grande salle dédiée à l’exposition, les collections sont réparties entre le monde terrestre et le monde marin, avec notamment la baleine des faluns ou la mâchoire de Megalodon.
Dès l’entrée, un espace réservé à la diffusion d’un motion design (animation graphique diffusée sur écran) invite le public à découvrir comment la mer, en recouvrant l’Anjou il y a 15 millions d’années, a permis au falun de se former. A proximité, un bac à sable à réalité augmentée permet, à l’aide d’outils, de modéliser l’Ouest de la France et de simuler l’arrivée de la mer en Anjou.
Les visiteurs peuvent également se rendre compte de l’aspect du falun grâce à un dispositif tactile en libre accès avec trois roches typiques de l’Anjou : le falun, le schiste ardoisier et le tuffeau. Au fond de la salle, un chantier de fouille rempli de véritable falun offre au public la possibilité d’expérimenter la recherche de vrais fossiles.