Avec Ma Grande Forêt, deux entrepreneurs angevins invitent les entreprises à parrainer des espaces boisés afin de contribuer à la neutralité de l’empreinte carbone de leurs salariés.
Après plus d’une année de travail, Mickaël Esnault et Romain Buché, associés au sein du groupe Inwest qui emploie 250 salariés, ont lancé officiellement le mois dernier Ma Grande Forêt, une entreprise à mission qui entend proposer aux entreprises de parrainer des forêts à proximité de leur siège. « En moyenne, 1 hectare de forêt absorbe l’équivalent de 4 tonnes de CO2, soit environ l’impact carbone annuel de dix salariés du secteur tertiaire », explique Mickaël Esnault.
Participer à l’entretien des forêts
Après avoir racheté une première forêt de deux hectares dans le Maine-et-Loire, Ma Grande Forêt a acquis près de 90 hectares de forêts en Bretagne, en Dordogne, dans la Vienne et en Seine-et-Marne. « Lorsqu’une forêt est bien entretenue, elle peut capter 40 % de CO2 supplémentaire. En parrainant une forêt, une entreprise participe à son entretien et à la plantation de nouveaux arbres. Aujourd’hui, 75 % des forêts en France sont privées et 85 % de celles-ci ne sont pas entretenues », ajoute l’entrepreneur angevin.
Dans cette mission, Mickaël Esnault et Romain Buché travaillent en étroite collaboration avec le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) et des experts forestiers. A ce jour, Ma Grande Forêt compte plusieurs dizaines d’entreprises marraines. « Les entreprises doivent être proches de leur forêt. Cela permet notamment d’y faire un séminaire ou de rencontrer un expert forestier. Nous avons rendu obligatoire une formation pour sensibiliser les équipes dès le début du parrainage », indique le chef d’entreprise.
« L’intégralité de ce qui est versé par les entreprises sert à entretenir et agrandir les différentes forêts »
Les entreprises qui souhaitent s’investir dans la préservation des forêts peuvent s’engager pour trois, six, neuf ou douze ans, à partir de 239 € par mois. « L’intégralité de ce qui est versé par les entreprises sert à entretenir et agrandir les différentes forêts. Il n’y a aucune volonté financière derrière ce projet », précise Mickaël Esnault.
Avec Ma Grande Forêt, les deux entrepreneurs angevins veulent s’engager sur le long terme. « Notre envie est d’atteindre les 1 000 hectares de forêts », confie Mickaël Esnault.