À partir du lundi 4 novembre prochain, le stationnement dans les rues d’Angers passera uniquement par l’application EasyPark, mettant fin au contrat avec le précédent opérateur, PayByPhone.
Depuis 2017, la ville d’Angers permet de payer son stationnement directement depuis un smartphone, grâce à l’application PayByPhone. Après un nouvel appel d’offre, c’est l’application EasyPark qui remplacera le précédent opérateur à partir de 9 h, ce lundi 4 novembre.
« Les automobilistes doivent dès à présent télécharger EasyPark afin d’éviter des problèmes de paiement de stationnement. PayByPhone deviendra inutilisable dès ce week-end, précise Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie et au Stationnement. Des agents d’Alter vont intervenir dans toute la ville pour procéder aux changements des stickers informatifs ».
Nouvelle application, même utilisation
EasyPark est une application mobile suédoise, qui s’est développée dans près d’une vingtaine de pays : « On la retrouve notamment dans une centaine de villes en France et près de 4 000 villes à l’échelle de l’Europe », explique Jacques-Olivier Martin.
De la même manière que PayByPhone, l’utilisateur télécharge l’application EasyPark sur son smartphone gratuitement, avant de renseigner son numéro de téléphone, sa plaque d’immatriculation et ses données personnelles bancaires.
Grâce à la géolocalisation, il peut ensuite retrouver la zone de stationnement dans laquelle il se situe, qu’elle soit gratuite ou payante. Lorsque le stationnement est payant, l’automobiliste peut choisir la durée pendant laquelle il compte rester, sans avoir de ticket à glisser sur son tableau de bord. S’il souhaite partir avant la fin de la durée de stationnement payée, il peut y mettre un terme à partir de l’application, remboursant le temps restant renseigné.
«Ce changement n’implique aucun frais de service supplémentaire sur les stationnements dans les rues d’Angers, quelque soit l’usager, qu’il vienne de l’agglomération ou non, souligne Jacques-Olivier Martin. Et ceux qui souhaitent tout de même se déplacer à l’horodateur pour payer pourront le faire ».
Comme avec le précédent opérateur, des alertes sont envoyées à l’utilisateur pour lui signifier que son stationnement arrive à son terme, mais cette fois-ci, sans frais supplémentaires : « PayByPhone facturait quatre centimes supplémentaires à ses utilisateurs pour les SMS de rappel quand le stationnement arrivait à sa fin, ce qui ne sera plus le cas désormais », poursuit-il.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.