Sous le charme de l’Italie depuis son adolescence, Amélie Nivelle vient de lancer une campagne de financement participatif pour ouvrir sa propre épicerie fine italienne au cœur d’Angers.
Après une carrière dans le domaine de la communication, Amélie Nivelle a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. En découvrant l’italien durant ses années lycée, l’angevine a eu un véritable coup de cœur pour ce pays.
« Il y a deux ans, j’avais décidé que je partirai vivre en Italie. J’ai découvert plusieurs villes italiennes et mon choix s’est porté sur Rome, une ville qui m’a véritablement émerveillée », raconte la trentenaire.
Après un passage dans une école pour se perfectionner en italien, Amélie a travaillé dans une épicerie fine française dans la capitale italienne. « Malheureusement, lors du deuxième confinement mon contrat s’est arrêté, car il n’avait plus besoin de personnels supplémentaires ».
Cette courte expérience n’a fait que renforcer une envie bien présente depuis plusieurs années qui était d’ouvrir son propre commerce dans l’alimentaire à Angers. « J’ai profité du confinement pour travailler à fond sur ce projet. Dès le mois de décembre, Vabbè, à la fois projet professionnel et personnel, est né. Il était alors temps pour moi de retourner en Italie pour rencontrer mes futurs fournisseurs », explique la jeune femme. En janvier dernier, elle reprend la route pour aller à la rencontre de ses fournisseurs dans le nord de l’Italie. « A cause du Covid, je n’ai pas pu aller dans le sud. Je repars dès cet été pour rencontrer les producteurs installés dans ces régions ».
Un air d’Italie dans l’hyper-centre d’Angers
La recherche d’un local bien avancée, Amélie espère accueillir ses premiers clients chez Vabbè dès le mois de septembre prochain. Fromages, charcuterie, huiles d’olive, vinaigres balsamiques, pâtes, pesto, vins, café, gâteaux… les angevins pourront retrouver dans cette épicerie fine toutes les saveurs de nos voisins italiens. « Il y aura une gamme de produits très variée. Ils proviendront directement des producteurs que j’ai rencontrés et d’un importateur qui travaille également avec de nombreux petits producteurs locaux », souligne Amélie Nivelle.
Les Angevins découvriront également des concepts tout droit venus de la botte italienne, tels que « l’aperitivo » (un verre accompagné d’amuse-bouches italiens) à déguster sur place de 18h à 20h30, ou prendre son café debout au comptoir du bar, tel un vrai italien.
Un financement participatif ouvert jusqu’au 4 juin
Le lundi 3 mai, Amélie a lancé sur la plateforme Ulule une campagne de financement participatif pour l’aider à équiper son épicerie fine d’une vitrine et armoire réfrigérée, d’une trancheuse à charcuterie et d’une machine à café professionnelle.
Seulement quelques jours après son lancement, Amélie a déjà atteint 72 % de son objectif. Pour la soutenir dans son projet, rendez-vous sur la plateforme Ulule. « Si je dépasse l’objectif, ça permettra d’ouvrir encore plus rapidement et d’offrir plus de services à mes clients. Cependant, si malheureusement l’objectif n’est pas atteint à la fin de la campagne, chaque participant sera remboursé », précise-t-elle.