Les élus et militants d’Europe Écologie Les Verts n’en démordent pas. Ils ont une nouvelle fois ce jeudi 8 décembre exprimé leur refus de voir un parking silo être construit près du château d’Angers.
Ce jeudi midi, militants et élus angevins d’Europe Écologie Les Verts ont installé un « appartement étudiant » sur une place du parking Saint-Laud 2 situé à proximité de la gare. Ils entendaient « dénoncer l’aberration de détruire les anciens logements des pompiers pour construire un parking silo de 300 places derrière la caserne de l’académie, au pied du château ».
« Dans le contexte de très fortes tensions sur le marché immobilier angevin et d’augmentations records des loyers des logements étudiants chaque année (+14,8% à la rentrée 2022), venir détruire près de 100 logements existants (~80 chambres de garde des pompiers et ~10 logements familiaux) pour y loger 300 places pour voitures est un projet grotesque et irresponsable ! Une place de parking fait environ 11,5m² (5m x2,30m), correspondant peu ou prou à la surface d’une chambre étudiante », expliquent-ils dans un communiqué.
Selon les élus écologistes, « il n’y a aujourd’hui aucun intérêt général à ce parking : face aux difficultés des angevin.e.s à se loger, face à l’offre conséquente en stationnement dans le centre-ville, face à l’engagement de la collectivité à réduire de 60% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, face aux injonctions à la sobriété énergétique, ce projet doit être abandonné ! »