Pour gagner les prochaines élections municipales, la gauche décide de s’unir à Angers
Politique

Pour gagner les prochaines élections municipales, la gauche décide de s’unir à Angers

Contrairement à 2020, la gauche a décidé de s’unir pour tenter de reprendre la mairie d’Angers à Christophe Béchu.

Neuf forces politiques de gauche ont annoncé leur union pour 2026 – © Angers.Villactu.fr

À un peu plus d’un an des élections municipales, neuf forces politiques de gauche ont annoncé ce jeudi 27 février 2025 leur union. Aimer Angers, Angers en commun, l’Appel pour Angers, le Parti socialiste, les Écologistes, l’Après, Place Publique, la Gauche républicaine et socialiste, et Génération.s affichent la volonté de partir ensemble à la conquête de la mairie d’Angers face à Christophe Béchu qui occupe le fauteuil de maire depuis 2014.

Si cette union n’a pas encore de nom, les différentes forces politiques laissent encore la porte grande ouverte à d’autres mouvements de gauche. La France insoumise, le Parti communiste, le NPA, mais aussi Angers Coopérative doivent ainsi consulter leurs militants afin de savoir s’ils se joignent au mouvement.

« Un socle de valeurs communes »

« Nous nous retrouvons autour d’un socle de valeurs communes. Nous avons un an pour construire le programme et aller à la rencontre des angevins », indique Silvia Camara-Tombini, conseillère municipale (Aimer Angers – Parti socialiste). La tête de liste sera quant à elle désignée autour de l’été. « Nous discutons de la méthode de désignation. Il y a de nombreuses options, rien n’est arrêté », ajoute Etienne Mater (Angers en commun).

Un programme à construire

Prochaine étape pour cette nouvelle union, un forum thématique qui aura lieu le samedi 29 mars à 14 h au Digital Village sur le thème de la mobilité et de l’espace public. Un second devrait suivre en juin, cette fois pour parler sécurité. Un troisième devrait avoir lieu avant la fin de l’année sur un thème qui reste à définir. Ces rendez-vous seront ouverts à tous.

« Nous voulons emmener dans cette démarche les personnes qui peuvent être loin de la politique, mais qui ont envie de changement à Angers. Aujourd’hui à gauche, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », estime Silvia Camara-Tombini.

« Nous pouvons réussir à battre Christophe Béchu »

Pour ceux qui sont déjà engagés dans cette union, l’objectif est clair : battre le maire sortant et reprendre la ville d’Angers. « Nous pouvons réussir à battre Christophe Béchu l’année prochaine en redonnant à la ville un projet de gauche, écologiste, et arrêter avec des politiques conservatrices et rétrogrades », avance Claire Schweitzer (l’Après).

Pour David Cayla (Gauche républicaine et socialiste), « nous sommes l’alternative à Christophe Béchu. Politiquement, nous ne savons pas où il se situe. Il a été juppéiste puis macroniste, tout en soutenant Christelle Morançais qui est trumpiste. Les angevins ne sont pas forcément satisfait de la politique menée. Il y a un problème de logement qui touche particulièrement les plus précaires ».

Silvia Camara-Tombini cite « une situation inquiétante pour les finances publiques ». Selon Claire Schweitzer, « Angers est une ville avec de très nombreuses inégalités entre les quartiers ».

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.