Avec pour objectif d’apporter sur le territoire des Mauges une offre de service public d’éducation et de formation, la Région des Pays de la Loire, en accord avec l’Etat, a décidé la construction d’un lycée polyvalent à Beaupréau. Il entre aujourd’hui dans une phase très concrète : les travaux de réalisation avec la pose officielle de la 1ère pierre, pour une rentrée prévue en septembre 2015.
Ce nouvel établissement de formation s’apprête aujourd’hui à sortir de terre sur le site de la Chardonnière à Beaupréau, à proximité d’équipements sportifs municipaux. Son ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2015. D’une capacité de 660 apprenants, l’établissement offrira aux jeunes et aux adultes toute une gamme de formations. Un enseignement professionnel autour des métiers du sanitaire, social et paramédical complétera les enseignements généraux classiques, sans oublier la formation tout au long de la vie proposée aux apprentis et stagiaires.
Novateur dans son architecture et sa qualité environnementale démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation), l’établissement le sera également dans son fonctionnement. Des espaces spécifiquement positionnés et clairement identifiés, tels que la résidence d’hébergement, le service restauration, la salle polyvalente, seront accessibles hors temps scolaire à une diversité de publics, favorisant pleinement son ouverture sur l’extérieur. Le coût de cette construction s’élève à près de 32,5 M€, pris en charge par la Région des Pays de la Loire. Le terrain est mis à disposition par la commune de Beaupréau.
Situé sur le site de la Chardonnière à Beaupréau, le lycée des Mauges formera « tout au long de la vie », grâce à la présence de filières deformation générale et technologique, de formation professionnelleet de formation continue, et accueillera donc des jeunes et desadultes. Il complète l’offre du lycée de Chemillé, offrant à la population des Mauges une palette de formations enrichie :
- Une offre publique de proximité dans la filière générale et technologique pour les habitants de 17 communes du territoire
- Un pôle sanitaire et social et paramédical qui jusqu’ici n’existait pas dans l’offre publique des Mauges et du Choletais,
- La création d’un CFA des métiers du sport, premier du genre en Pays de la Loire.