Le premier des six éléments du pont du tramway a été mis en place au-dessus des voies sur berges. Invisible à l’œil nu, l’opération a été menée la semaine dernière, le second élément en cours d’assemblage sera bientôt à son tour poussé vers l’autre rive. La livraison du pont est attendue à l’automne 2010.
Il avance, doucement, mais surement. Le sixième pont sur la Maine prends forme, celui là, contrairement aux autres, ne mettra pas les pieds dans l’eau, il enjambera la Maine sans pilier intermédiaire.
L’opération a eu lieu durant les nuits du 18 et 19 mai pour ne pas détourner l’attention des automobilistes circulant sur les voies sur berges. Invisible à l’oeil nu, l’opération menée par l’entreprise Baudin-Châteauneuf, spécialiste de la construction d’ouvrages d’art, consistait à glisser le premier des six éléments qui constitueront le tablier du pont du tramway vers le premier pilier.
Le premier élément de trois cents tonnes d’acier, 50 mètres de long et 18 de large a été poussé par un treuil qui peut passer de 3 tonnes de traction à 35 tonnes. Les ingénieurs présents sur place devaient veiller à ce que l’ouvrage ne sorte pas de son système de guidage. Il fallait beaucoup de patience aux personnes présentes sur place pour voir le pont avancer, le premier élément avançait à la vitesse de sept mètres à l’heure.
La prochaine opération de ce type se déroulera fin juin ou début juillet et se répétera à six reprises. Le tablier complet devrait atteindre l’autre rive vers le mois d’octobre. Suivra ensuite la mise en place de l’arc du pont qui sera posé au début de l’année prochaine, pour une livraison attendue à l’automne 2010.