Alain Pagano, responsable de la commission écologie au Conseil exécutif national du PCF et ancien conseiller municipal d’Angers demande à ce que les transports soient gratuits lors des pics de pollution.
« Aujourd’hui comme demain, la qualité de l’air est au rouge (« mauvais » selon la classification de « Air Pays de la Loire ») sur Angers et une partie du département. Cette pollution a des conséquences sur la santé des angevins en termes de maladies provoquées et de surmortalité », avance-t-il.
« Cette pollution est provoquée, entre autres, par les microparticules émises par les pots d’échappement de nos véhicules. Réduire la pollution voiture nécessite une stimulation de l’usage des transports en commun. L’équation devrait être simple : Air pollué = bus et trams gratuits ! Aussi, je demande à Mr Béchu d’instaurer le plus rapidement possible la gratuité des transports en commun jusqu’au retour à un air de bonne qualité. Je rappelle que cela a déjà été fait par ses prédécesseurs », poursuit l’ancien élu angevin.
Pour Alain Pagano, « l’expérience récente et positive (augmentation de la fréquentation, satisfaction des commerçants …) de gratuité des transports en commun décidée par la municipalité pour les fêtes de fin d’année montre qu’on peut le financer. Mieux, il devrait inciter à réfléchir à la manière de pérenniser cette mesure ».